Tartine à la purée de fèves au chorizo et à la sarriette : comme un avant-goût de printemps




Des petites fèves dans mon panier bio sonnent comme un avant-goût de printemps ! Je suis étonnée de les trouver si tôt, mais je ne boude pas cette joyeuse découverte, car pour moi les jeunes fèves annoncent le renouveau des jardins avec les petits oignons et les radis croquants. Le beau temps et la douceur faisant mine de s’installer, il n’y a pas de mal, me-suis-je dit, à colorer ma cuisine de teintes plus champêtres. Les petites fèves se sont transformées en fine purée aux parfums de sarriette qui est l’herbe de Provence que je leur associe toujours spontanément. Quelques petits dés de chorizo sur le dessus et du bon pain de campagne pour les dessous et voici de sympathiques tartines.

Tel fut notre dîner de dimanche soir dernier accompagné d’une salade verte. Simples, relativement rapides (le plus long fut d’ôter la fine peau des fèvettes, mais comme nous étions dimanche, je me suis fait aider;-)), nous avons croqué avec envie et appétit dans ces très odorantes tartines.

TARTINE À LA PURÉE DE FÈVES, AU CHORIZO ET À LA SARRIETTE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

25 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 kg de fèves
2 oignons nouveaux
10 tranches de chorizo
huile d’olive
2 brins de sarriette
sel et poivre
4 tranches de bon pain de campagne

Les étapes

  1. Écosser les fèves puis les plonger 3 mn dans l’eau bouillante. Les égoutter puis les passer sous l’eau froide. Enlever la peau vert clair et mettre de côté quelques moitiés de fèves.
  2. Faire revenir dans une casserole, dans 2 càs d’huile, les oignons émincés puis ajouter les fèves et la sarriette. Cuire à feu doux 15 mn et rajouter un filet d’eau si nécessaire. Ôter les brins de sarriette, saler et poivrer, ajouter 2 càs d’huile et mixer finement. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.
  3. Faire légèrement griller ou simplement chauffer au four les tranches de pain.
  4. Pendant ce temps couper les tranches de chorizo en petits dés et les faire fondre dans une poêle à sec. Mélanger souvent, ils doivent à peine dorer.
  5. Servir aussitôt : étaler la purée de fèves sur le pain chaud ou grillé et parsemer de dés de chorizo et des quelques moitiés de fèves (gardées de côté) puis donner un tour de moulin à poivre.


Tartine à la purée de fèves au chorizo

Commentaires

  1. Le soleil est présent en Gironde et je vois que ton assiette en regorge. Lumineuse, croquante, olfactive elles ont tout pour plaire tes tartines du dimanche. J’utilise rarement de la sarriette tu me donnes envie de planter un pied.
    Hum cette fondue de fèves recouvertes de chorizo et de féves qui croquent j’imagine les saveurs sans difficulté. J’aime beaucoup tes associations. Biz bien cordiale et bonne fin de semaine ma chère Françoise

  2. Les fèves, voilà des années que je n’en ai pas mangé et j’adore cela. En tartine comme tu l’as fait, relevé de chorizo, hum, je me vois bien à l’apéro.

Laissez-moi un commentaire !