Gâteau chocolat et framboise spécial Saint-Valentin (aussi en version verrine)

Avant toute chose aujourd’hui, je suis très fière de vous annoncer que Cuisine AZ, connaissant mon penchant pour le gingembre, m’a demandé de sélectionner trois de mes recettes intégrant cet aphrodisiaque supposé ou attesté (à vous de tester et de vous faire une opinion ;-) !) pour illustrer son dossier sur la Saint-Valentin.

Eh bien logiquement, après l’entrée explosive, le plat aux parfums citronnés, voici le dessert que je vous propose pour ce menu de St-Valentin. La forme du coeur et le parfum de chocolat se sont imposés dans ma tête spontanément et voilà le résultat. Une simple génoise au chocolat que j’ai découpé avec un emporte pièce en forme de coeur et que j’ai monté façon millefeuille (enfin version très modeste puisque je devrais précisément parler de « troisfeuilles » ;-) !) avec une crème à la framboise légère en texture et en calorie puisque composée de mon désormais incontournable tofu soyeux et d’une pointe d’agar-agar.

Verdict de mon chéri qui pourtant ne « goûte » guère le sucré : emballé, il a trouvé mon « troisfeuilles » aérien et savoureux et n’en a fait qu’une bouchée ce qui de sa part, s’agissant d’un gâteau, est exceptionnel !

Sur la photo du bas, voici une autre façon de dresser ce dessert : au lieu de le monter en gâteau, on peut tout simplement présenter la crème de framboise en verrine et servir les coeurs chocolatés en guise d’accompagnement.

GÂTEAU CHOCOLAT-FRAMBOISE SPÉCIAL SAINT-VALENTIN Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

40 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Pour 4 gâteaux-coeurs (ou 4 verrines)

Ingrédients

Pour la gênoise :
4 oeufs
100 g de sucre
70 g de farine (type 45, bio pour moi)
2 càs de cacao en poudre
Pour la garniture à la framboise :
400 g de tofu soyeux (magasin bio)
450 g de framboises (congelées mais en cette saison difficile de faire autrement !)
3 càs de sirop d’agave
6 càs de gelée de groseilles
1/2 càc d’agar-agar (magasin bio)
sucre impalpable

Les étapes


La gênoise :

  1. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige très ferme.
    Préchauffer le four à 150°C.
  2. Fouetter energiquement les jaunes, le sucre et le cacao. Incorporer délicatement à ce mélange, le 1/3 des blancs en neige, mélanger. Puis ajouter la farine, mélanger et enfin les blancs restants.
  3. Beurrer une plaque à pâtisserie (39x29cm), y faire adhérer sur le dessus une feuille de papier sulfurisé de façon à recouvrir le fond et les bords. Étaler uniformement le mélange à l’aide d’une spatule.
  4. Enfourner +/- 2o mn, le coeur de la génoise doit rester tendre et le dessus ne surtout pas dorer. Retourner la génoise sur un linge et laisser refroidir.
  5. Ôter le papier sulfurisé et imprimer un emporte pièce en forme de coeur : appuyer fermement et s’aider éventuellement d’une pointe de couteau pour obtenir une jolie découpe.
  6. Confectionner ainsi 12 coeurs.

La garniture

  1. Faire décongeler les framboises. Les mixer et filtrer le jus au travers d’une passoire.
  2. Reverser le jus filtré dans une casserole, le saupoudrer d’agar-agar et chauffer jusqu’à ébullition. Ne pas cesser de tourner avec une cuillère en bois pendant une minute et sortir du feu. Laisser tiédir quelques minutes.
  3. Pendant ce temps, verser le tofu soyeux, le sirop d’agave et 4 càs de gelée de groseilles dans un blender. Puis ajouter le coulis de framboises. Mixer.
  4. Pour garnir les coeurs procéder ainsi : étaler la crème à la framboise sur la surface de 8 coeurs, les superposer par deux. Étaler sur les 4 derniers, le restant de gelée de groseilles et les déposer sur le dessus des 4 pairs de deux. Placer au réfrigérateur.
  5. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.

Version verrine (plus rapide) : verser la crème de framboise dans 4 jolis verres et servir les coeurs en accompagnement.

Gâteau chocolat-framboise spécial Saint-Valentin

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. C’est vraiment un gâteau pour la Saint-Valentin ! Il est très girly et cette alliance avec le chocolat et la framboise, quel régal !
    Bonne soirée en ce samedi,
    Bisous, Doria

  2. Bonjour Françoise,
    Ce gâteau, tout brillant, doit être délectable! Bravo pour ton menu de Saint-Valentin tout gingembre : il est très inspirant!
    Je t’embrasse bien fort!
    Lou

  3. Il est superbe ce gâteau aérien et parfumé. Bravo pour ta publication sur cuisine AZ un site que j’aime beaucoup pour sa diversité. Avoir été sélectionné confirme une qualité certaine de ton travail sur ce blog faite de créativité et de savoir faire. Bravo Françoise je suis très contente pour toi et m’en irais lire l’article une fois que j’aurais visionné toutes les recettes que j’ai laissé passer.
    PS tu as raison de remplacer la crème par le tofu c’est nettement meilleur pour la santé. Biz bien cordiale

Laissez-moi un commentaire !