MADELEINES AUX AMANDES, MIEL ET PIGNONS
Ingrédients :
Pour 12 madeleines
- 120 g de farine
- 4 càs de poudre d’amandes
- 4 càs de pignons (+ 2 càs pour parsemer les madeleines, facultatif)
- 2 càc de fleur d’oranger
- 2 càs de miel (lavande)
- 80 g de beurre
- 2 oeufs
- 2 càs de lait
- 1/2 sachet de levure
- sel
Afin de parvenir au joli dôme joufflu des madeleines, je procède à la confection des madeleines en deux temps : la réalisation de la pâte, puis la cuisson quelques heures après un passage au réfrigérateur !
Réalisation de la pâte :
- Faire fondre le beurre.
- Si le miel n’est pas liquide, le faire fondre. Attendre quelques instants pour qu’il refroidisse. Battre vigoureusement les oeufs et le miel afin de parvenir à un mélange mousseux puis ajouter une pincée de sel et le lait. Rajouter le beurre fondu qui aura refroidi entretemps.
- Mélanger la farine, la levure et la poudre d’amande. Verser ce mélange en pluie tout en battant au fouet sur les oeufs/beurre/ miel.
- Quand la pâte finale est bien lisse ajouter les pignons.
A ce stade, je couvre la jatte contenant la pâte d’une assiette et je la mets au réfrigérateur. Quelques heures suffisent ; l’important est de provoquer un “choc thermique” qui est le secret de la réussite : pâte froide et four chaud.
Cuisson :
- Préchauffer le four à 240 °C.
- Beurrer et fariner le moule à madeleine.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et la mélanger avec le fouet. Remplir de pâte aux 2/3 chacune des formes, à la cuillère ou à l’aide d’une poche à douille. Il est possible de parsemer les madeleines de quelques pignons.
- Faire cuire 5 mn à 240 °C puis abaisser le four à 200 °C et poursuivre la cuisson pendant 5 mn.
Autre recette : Madeleines, comme un goût de souvenir d’enfance …