Verrine chocolat-mangue : un parfum d’entente pour une prescription bien sympathique !

Faites le test : dites à voix haute « mousse au chocolat » … Nous sommes sûrs que vous ne pourrez réprimer un petit sourire satisfait. Idem : prononcez la même association dans une pièce bien remplie. Les conversations vont peut-être s’interrompre. En tout cas, vous observerez le même sourire que celui imprimé sur votre visage, peut-être aussi des regards fixés au lointain, pointant sur la visualisation de la version préférée, restée indélébile, de cet incontournable dessert.

On s’interroge parfois sur la raison des goûts et des préférences. Sans doute sont-ils souvent liés à des réminiscences d’enfance. La mousse au chocolat régressive, douce, onctueuse, légère a la faculté de nous transporter dans un univers ouaté, bien éloigné de notre monde agressif et bruyant. Et puis le chocolat, surtout bien noir, renferme sans doute, outre des oligoéléments bien connus, d’autres substances secrètes bienfaitrices pour le moral.

En ces temps de froid glacial, ce type de thérapie est particulièrement bienvenue et c’est avec plaisir que nous vous vous délivrons notre prescription. Elle a de quoi surprendre car nous avons ôté de la formule traditionnelle les œufs et parfois même la crème que certains rajoutent. Nous avons réédité un dosage d’ores et déjà testé avec succès à base de tofu soyeux. Nous l'avons parfumé au Grand-Marnier. Pour couronner, le tout, nous avons simplement mixé de magnifiques mangues bien mûres pour apporter à la fois la touche de couleurs et la dose de vitamines. Eh bien, nous pouvons vous assurer que la formule se laisse savourer à la petite cuillère et que certains auraient été disposés à prendre une double ration. Il n’y aurait eu aucun danger, aucune contre-indication tant la formule est naturelle et légère…

Verrine Chocolat Mangue

VERRINE CHOCOLAT-MANGUE

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 150 g d’excellent chocolat noir + 25 g pour la décoration
  • 400 g de tofu soyeux (rayon frais des magasins bio)
  • 2 càs de sirop d’agave
  • 1 càs de Grand-Marnier
  • 2 mangues bien mûres

Les étapes

  1. Couper le chocolat en carrés et le faire fondre au bain-marie dans 1 càs d’eau. Bien mélanger avec une cuillère en bois.
  2. Transvaser immédiatement le chocolat fondu dans un blender avec le tofu, le sirop d’agave et le Grand-Marnier. Mixer. On doit obtenir un mélange onctueux.
  3. Le répartir dans le fond des verrines. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant deux heures.
  4. Peler les mangues. Mixer la chair finement au blender. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu besoin d’ajouter du sucre, les fruits étant bien mûrs. Répartir la purée de fruits sur les verrines et replacer au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.

Au moment de servir, râper en copeaux le morceau de chocolat sur les verrines.

Crédit photos : Françoise Gailhaguet

4.3/5 - (20 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires