Polenta, tomate et marjolaine font une petite entrée…




En guise d’entrée ou de dîner léger, voire en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, voici des petits gâteaux que j’ai préparés hier soir et que j’ai servis en prélude à un repas. Je les ai parfumés aux tomates séchées et à la marjolaine ce qui leur donnait un parfum résolument méridional. Quelques petites tomates cerises et tigrées, une poignée d’olives et le tour était joué. Très rapides à confectionner et sans prétention, ces petits gâteaux ont été grignotés par des petites souris qui n’en ont même pas laissé des miettes…

PETITS GÂTEAUX À LA POLENTA À LA TOMATE ET À LA MARJOLAINE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

7 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients

1 litre d’eau
250 g de polenta instantanée (à cuisson rapide)
2 càs de tomates séchées finement hachées
1 càc de bouillon de légumes en poudre (magasin bio)
1 càs de marjolaine séchée
2 càs d’huile d’olive
sel et poivre

Les étapes


1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Graisser des moules à muffins.
3. Faire bouillir 1 litre d’eau. La saler quand commence l’ébullition, y jeter la poudre de bouillon de légumes, bien mélanger. Verser en pluie la polenta et remuer énergiquement pendant 2 mn.
4. Hors du feu, poivrer, ajouter l’huile, la marjolaine et les tomates séchées et mélanger. Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement.
5. Sans attendre, remplir des petits moules préalablement huilés en tassant bien avec une cuillère à soupe.
6. Enfourner 5 mn.
7. Servir chaud.

Petits gâteaux à la polenta à la tomate et à la marjolaine

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Latelierdeboljo

    Ah chouette, une adepte de la polenta, tu sais que nous ne sommes pas nombreux. Je ne sais pas pourquoi autant de gens ont une aversion pour ces petites graines ? Sans doute, parce qu’ils n’ont pas eu ta délicieuse recette. Amitiés, Boljo

  2.   Coucou Françoise !!
      Comment vas-tu ? Tu as repris un véritable rythme de croisière …  :-)      

      Ton blog est toujours aussi superbe et tes jolies recettes colorées donnent envie de passer à nouveau à table.            
      Je constate que tu conserve tous les parfums de Provence dans ta cuisine et tes petits gâteaux de polenta doivent être bien délicieux avec la saveur de la marjolaine et des tomates séchées. Un joli rayon de soleil dans l’assiette et l’on imagine les cigales en train de chanter … ;-)
      C’est une belle recette et une idée bien goûteuse pour moi qui ne sait jamais comment agrémenter la polenta pour la mettre en valeur.     

      Et oui, je reprends lundi ma p’tite Françoise et je ne pense pas, comme tu le dis, que je serai au top de mon énergie, je travaille depuis bien trop longtemps et j’aspire maintenant à beaucoup d’autres choses telles les ballades, les voyages, la cuisine, mon blog….

      Je t’embrasse bien fort
      Patricia

  3. Doria

    Cette polenta est très parfumée avec la marjolaine et les tomates séchées.
    Ton assiette est bien belle !
    Bonne après-midi,
    Biosus, Doria

  4. veb

    La polenta pas trop bien cuite est une abjection il faut l’avouer, j’en ai goûté des masses un peu sans goût alors qu’accommodé avec des plantes aromatiques et ayant cuit dans un  bouillon, là tu lui donnes ses lettres de noblesse. Biz bien cordiale

Laissez-moi un commentaire !