Les madeleines sont comme des bas de laine : surannées, mais symboles de petits trésors qui apportent chaleur et réconfort…. Des plus illustres aux plus communs des mortels, nous avons tous notre souvenir d’enfance lié à cette gourmandise tendre et rebondie qui fond dans la bouche ou directement dans le chocolat chaud pour les plus distraits…
Et pourtant ! La madeleine est facile et rapide à confectionner. Nous en prenons pour preuve la petite histoire de Hélène la madeleine, petit ouvrage (disponible sur le site des éditions La Palissade) – digne au passage de figurer dans la hotte du père Noël, et qui invite les plus petits sur le circuit savoureux qui conduit pas à pas à la confection de petites madeleines. Une excellente idée de goûter qui donne en plus aux enfants la fierté de dire à leurs copains : « c’est moi qui l’ai fait ! ».Dans cette période qui précède les fêtes, l’envie nous est venue de mettre la main et d’en confectionner mais en les parfumant aux épices de Noël. Nous en avons profité de leur petite bosse pour y cacher quelques surprises… Voilà que leur dégustation s’est transformée en jeu et en découverte : qui tombera sur la noisette, le morceau de chocolat, le fruit confit ou tout autre trésor qui aura été enfoui juste avant d’enfourner…
MADELEINES AU PARFUM DE NOËL
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 16 madeleines
Ingrédients
- 2 oeufs
- 120 g de farine de riz complète
- 50 g de sucre rapadura
- 4 càs de purée d’amandes blanches
- 1/2 càc d’épices « spéciales pain d’épices » + 1/4 càc de cannelle
- 2 càc de poudre à lever
- 1 pincée de sel gros (Guérande)
- 2 càs d’huile d’olive + pour graisser les moules
- petits bouts de chocolat, de fruits confits, fruits secs…au choix
Les étapes
- Mélanger le sucre et les oeufs. Puis ajouter les épices, la farine, la poudre à lever et le sel. Bien mélanger.
- Ajouter l’huile, la purée d’amandes et 2 càs d’eau. Bien mélanger. Laisser reposer 30 mn minimum au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Huiler les moules à madeleines et repartir la pâte (au maximum aux 3/4). Enfouir dans chaque alvéoles « une petite surprise ».
- Enfourner et baisser aussitôt la température à 200°C. Cuire 5 mn puis baisser encore le thermostat à 180°C et cuire 5 mn.
Crédit photos : Françoise Gailhaguet