L’asperge, reine des légumes de printemps

SPERGES VERTES ET PESTO À LA VAPEUR D’AIL, AUX PIGNONS ET À LA ROQUETTE

Blanche, violette ou verte, s’accommodant à toutes les sauces, délicate et savoureuse, drainante et minéralisante, s’invitant à toutes les tables – autant celles des régimes minceurs que celles des plus grands étoilés – l’asperge débarque ce mois ci sur la pointe… de sa tige et il ne faut pas la rater !

L’asperge, un concentré de bienfaits

Déjà connue des Égyptiens et des Grecs qui la consommaient essentiellement sauvage, l’asperge telle que nous les connaissons aujourd’hui est originaire du bassin méditerranéen. Considérée comme un mets de luxe jusqu’au 19ème siècle, sa consommation s’est démocratisée aujourd’hui et c’est une bonne chose.

Excellente pour drainer la vésicule biliaire et les reins, l’asperge est l’alliée des cures de détox de printemps… et donne en prime une belle peau. Elle est aussi riche en minéraux et oligoéléments (calcium, potassium, magnésium, fer, cuivre, manganèse).

Les médecins chinois l’utilisent pour traiter de l’anémie, de la fatigue, de l’obésité mais aussi pour la prévention de l’athérosclérose et des maladies cardiovasculaires… et la liste n’est pas finie.

Comment choisir et conserver les asperges

Ce sont les pointes qui renseignent sur la qualité de fraîcheur : elles doivent être bien fermées et serrées.

Pour conserver les asperges au mieux, les envelopper dans un linge puis les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais il est toujours préférable de les consommer rapidement après la récolte car avec le temps, elles ont tendance à devenir fibreuses.

Comment cuire les asperges

Les asperges blanches se pèlent alors que pour les vertes et les violettes, bien fraîches, il suffit de couper les extrémités dures. La cuisson vapeur est idéale mais doit être brève : elles doivent rester croquantes. Elles se consomment aussi crues. Coupées en fines lamelles, avec un trait de vinaigre parfumé à la framboise, d’huile d’olive et une pointe de fleur de sel, voici un festin simple et de bon goût !

ASPERGES VERTES ET PESTO À LA VAPEUR D’AIL, AUX PIGNONS ET À LA ROQUETTE

Temps de préparation :

5 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 bottes (500g) d’asperges vertes
40 g de pignons de pin
75 g de roquette
1 tête d’ail
10 feuilles de menthe
7,5 cl d’huile d’olive
6 demi-tomates séchées, à l’huile
sel et poivre

Les étapes

  1. Faire tremper les pignons dans un bol d’eau pure pendant 2 heures.
  2. Couper le bout des asperges, les laver et les cuire à la vapeur 8 à 10 mn selon la grosseur. Elles ne doivent surtout pas trop cuire et rester croquantes.
  3. Détacher les gousses de la tête d’ail et les cuire, entières (sans enlever la peau) à la vapeur pendant +/- 5 mn. La chair doit être tendre. L’extraire de chaque gousse, en coupant l’une des extrémités et en pressant sur l’autre.
  4. Laver les feuilles de roquette et les couper en trois dans le sens de la longueur. Couper les tomates en cubes. Égoutter les pignons et les rincer au travers d’une passoire.
  5. Verser dans un blender (ou dans le bol d’un robot ménager) la chair des gousses d’ail, les feuilles de roquette, les cubes de tomates, les feuilles de menthe, l’huile, une pointe de sel (attention, les tomates séchées apportent déjà une note salée) et de poivre et 2 càs d’eau.
  6. Mixer. Transvaser le pesto dans un petit bocal ou dans un bol.
  7. Servir les asperges de préférence tièdes avec la sauce pesto.


ASPERGES VERTES ET PESTO À LA VAPEUR D’AIL, AUX PIGNONS ET À LA ROQUETTE

Version longue de l’article paru dans le numéro de mai de Bio Info France et Belgique.

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bonjour Françoise,
    Géniale, cette jolie recette! Et ce qu’il y a aussi de génial, c’est que j’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo, sauf la roquette que j’irai acheter. Je me demandais combien pèse environ 1 botte de kilo chez vous?
    À bientôt,
    Je t’embrasse bien fort,
    Lou

    • Coucou Lou, ah tu me diras ton avis. Une botte pèse combien ?? Je ne sais car la roquette se vend souvent à la botte… et le diamètre varie selon le producteur ;-). Mais disons que pour cette recette, la botte utilisée était standard et je dirais qu’elle pesait +/- 100g. Je t’embrasse très fort.

  2. Hello Françoise 🙂
    Sympathique cette recette de pesto en accompagnement des asperges ! surtout la cuisson de l’ail à la vapeur … tout en douceur. Chez nous elles sont plutôt blanches, Alsace oblige … 😉
    D’ailleurs, Michel REIBEL (WebKiss) et moi-même (Cuisinetcigares) nous nous ferions un plaisir de vous compter parmi nous durant le broadcasting de « cooking live » ce dimanche 18 MAI de 21h00 à 21h30 (en anglais). Il y sera question d’asperges … Crème d’Asperges vertes et blanches au Flan de Morilles !
    Depuis la page événement de Google+ https://plus.google.com/events/c788is55pibj45kcrqto8fjs52s
    @ bientôt, belle soirée
    Sandy

Laissez-moi un commentaire !