Crème aux champignons, la douceur en verrines



Vous avez sans doute remarqué, si vous visitez régulièrement mon site, que j’essaie toujours de présenter une cuisine saine et gourmande. Bien manger et manger bien vont pour moi main dans la main. Un exemple ? Pour éviter les matières grasses pour faire des crèmes ou des mousses, j’utilise mon cher tofu soyeux qui ne donne pas un goût de régime triste mais au contraire apporte légèreté et douceur – idéal pour les végétariens (pas d’oeufs et de graisses animales), les intolérants au gluten, ceux qui doivent modérer leurs apports en matières grasses. Il y a plein d’autres exemples où le sain et le gourmand se combinent simplement et avec saveur : le sucre classique, dont on peut se passer, a des remplaçants tout aussi… sucrés ; des modes de cuisson, comme la basse température, respectent davantage les produits,…

Ce sont ces techniques et astuces que je vais présenter à partir de septembre dans les cours de cuisine que je lance à Bruxelles. Avis aux amat(rices)(eurs), une première date est déjà fixée : le 28 septembre, à l’occasion de « Goûter Bruxelles », un évènement annuel organisé par Slow Food permettant de découvrir produits du terroir et ceux qui les travaillent.

D’autres dates et d’autres cours suivront bientôt : à vos agendas 🙂

En attendant, je ne résiste pas au plaisir de vous offrir un exemple de ces recettes saines et gourmandes que j’affectionne : une petite crème aux champignons, à présenter en verrines, parfumée à l’huile de truffe et qui doit sa douceur au… tofu soyeux !

CRÈME AUX CHAMPIGNONS Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Pour 6 verrines

Ingrédients

2 oignons doux

400 g de champignons de Paris

400 g de tofu soyeux

2 càs d’huile parfumé à la truffe

1 càs d’huile d’olive

poivre

1 pincée de sel parfumé à la truffe

Les étapes

  1. Éplucher les oignons et les couper en lamelles. Les faire fondre dans 1 càs d’huile. Quand ils sont translucides, ajouter les champignons émincées. Cuire à couvert 15 mn. Je n’ai pas rajouté d’eau, les oignons et les champignons ayant cuit dans leur jus.
  2. Transvaser dans un blender. Ajouter le tofu coupé en gros cubes, une pincée de sel parfumé, les 2 càs d’huile à la truffe et un peu de poivre. Mixer puis goûter pour rectifieréventuellement l’assaisonnement en sel et en poivre.
  3. Répartir la crème de champignons dans le fond de 6 verrines. Laisser refroidir puis conserver 24 h au réfrigérateur.


Crème aux champignons

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. comme je suis un fana de poisson.La cuisine est de plus simple .Je l’ai devoré notre daurade avec delectation .Merci

  2. Très bonne recette. C’est la première fois que je cuisine du tofu soyeux et la consistance de la crème est très onctueuse.

Laissez-moi un commentaire !