Du poisson au saté… ou presque : cabillaud, sauce à la cacahuète et à la menthe (sans gluten)



J’apprécie beaucoup le goût de la cacahuète en cuisine. Pas étonnant que je sois fan de la sauce Satay et que je prenne invariablement du poulet sauce Satay (ou saté) quand je vais aux Pays-Bas. Il faudrait d’ailleurs que je me penche un peu plus sur cette recette venue d’Indonésie et la refaire ici sans attendre mon prochain séjour aux Pays-Bas !

J’ai acheté récemment de la purée de cacahuète qui s’apparente à la gamme des purées d’oléagineux dont je suis friande tant pour leur goût que leur qualités nutritionnelles. On les trouve facilement dans les magasins bio. J’ai confectionné en 30 secondes une sauce parfumée pour accompagner des pavés de cabillaud vapeur qui autrement auraient été bien tristounets. Le résultat fut fort apprécié : il est certes bien éloigné de la sauce Satay classique, mais le côté « grill » de la cacahuète est bien présent et s’harmonise parfaitement à mon goût aux tonalités « chlorophyliennes » de la menthe fraîche.

CABILLAUD À LA CACAHUÈTE ET À LA MENTHE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 beaux pavés de cabillaud

4 càs de purée de cacahuètes (magasin bio)

1 petit bouquet de menthe fraîche

2 petites louches de bouillon de légumes

sel et poivre

Les étapes

  1. Préparer la sauce une heure à l’avance car ainsi elle « s’imprègne » des parfums et d’autre part cela lui laisse le temps de s’épaissir.
  2. Verser dans un blender tous les autres ingrédients (HORMIS le poisson !) et mixer finement. Verser dans un bol et laisser reposer.
  3. Faire cuire les pavés de cabillaud à la vapeur douce +/- 10 mn selon l’épaisseur des morceaux.

Servir le poisson aussitôt couvert de la sauce à température ambiante ou réchauffée en dernière minute. J’avais accompagné le poisson de semoule de riz/maïs dégotée dans mon magasin bio. C’est excellent pour tous… et c’est une bonne idée de recette pour les intolérants au gluten !

cabillaud, sauce cacahuete et menthe (sans gluten)

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bravo pour cette association menthe et cacahuètes, j’ai très envie de goûter cette savoureuse sauce, merci et belle soirée. Jeanne

  2. Bonjour Françoise,
    Au Québec, on connaît bien ce qu’on appelle le beurre d’arachides. L’associer à la menthe pique vraiment ma curiosité. À tester, c’est certain.
    Je t’embrasse bien fort,
    Lou

Laissez-moi un commentaire !