Verrine quinoa, grenade et betterave : un cocktail rouge et explosif




La semaine prochaine (mardi exactement) c’est la Saint-Valentin ! Oui me direz vous ce n’est pas demain, il n’y a pas le feu au lac et d’ailleurs pourquoi cèderais-je à cette mode aux relents commerciaux ?

Je vous donnerais volontiers raison d’autant que les témoignages d’amour, d’attention et d’affection ne se commandent pas et ne sont surtout pas dictés par l’extérieur. Mais je suis aussi d’un naturel plutôt bon vivant et je considère que toutes les occasions de faire honneur aux personnes qui nous sont tendres et chères doivent être prises et savoureusement investies. Prendre du temps, s’accorder un espace, faire une pause, organiser une bulle de bonheur, savourer à deux l’instant présent même si ce n’est exactement le jour décrété par tous, est à mon sens essentiel. Chacun peut l’organiser selon ses goûts, ses envies et ses talents !

Je ne vous proposerai que… des petites mises en appetit. Des recettes simples et rapides, car comme vous l’aurez noté, la saint Valentin tombe cette année un mardi. Après le boulot, cela laisse peu de temps pour confectionner un bon petit repas qui de toute façon se doit de rester léger !!!

Aujourd’hui, je vous propose une entrée possible qui s’apparente à un concentré de vitamines bien explosif. Je m’explique. Il s’agit d’une verrine au rouge dominant composé de quinoa (rouge of course), de grenade et de betterave rouge.

La grenade se retrouve à plus d’un titre car au délà des graines qui constituent la deuxième couche et donnent de la fraicheur en bouche, elle parfume aussi les betteraves crues. J’ai en effet ajouté à la vinaigrette de l’élixir de grenade* qui est un concentré très puissant du fruit. Il contient une très forte concentration de polyphénols antioxydants qui permettent d’équilibrer le système immunitaire et renforce le système de protection immunitaire de l’homme et… de la femme.

Vous comprennez maintenant pourquoi cette petite verrine peut se révèler une entrée en matière des plus dynamisantes… Si l’envie vous prend de tester, merci de m’en dire des nouvelles !

L’élixir de grenade trouve dans les magasins bio – le produit peut paraitre cher mais il serait relativement bon marché si l’on en croit le fabricant qui précise qu’une portion de 10 ml (dose journanlière conseillée) contient la même quantité d’anti-oxydants que 350 ml de jus de grenande frais et revient à 76 cent.

VERRINE QUINOA, GRENADE ET BETTERAVE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

200 g de quinoa rouge (magasin bio)
1 grosse grenade ou deux petites
1 grosse betterave crue
1 échalote hachée
1 morceau de gingembre frais (1 cm x 1 cm)
1 càs de persil haché
1 càs d’élixir de grenade (concentré de jus de grenade, magasin bio)
1 càs de sauce soja
1 càs de très bon vinaigre
huile d’olive
sel et poivre
quelques brins de pourpier pour la déco (ou de persil)

Les étapes

  1. Faire cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau après l’avoir rincé. Démarrer la cuisson à l’eau froide, non salée et cuire selon les indications de l’emballage +/- mn. Laisser refroidir dans la casserole, l’eau aura évaporé et le quinoa va gonfler.
  2. Dans un bol, confectionner une vinaigrette en mélangeant vivement l’élixir de grenade, 3 càs d’huile d’olive, la sauce soja, le persil, l’échalote, le gingembre râpé et une pincée de poivre.
  3. Verser cette vinaigrette sur le quinoa et bien mélanger.
  4. Peler la betterave et la râper.
  5. Dans un autre bol, confectionner un autre assaisonnement avec l’élixir de grenade, 2 càs d’huile et une pincée de sel et de poivre. Verser cette vinaigrette sur la betterave râpée et bien mélanger.
  6. Recueillir dans un bol les graines de la grenade.

Monter les verrines : disposer au fond une première couche de quinoa, la surmonter d’une rangée de graines de grenade et coiffer le tout, d’un lit de betterave. Planter sur le dessus, quelques feuilles de pourpier. Placer au réfrigérateur une bonne heure avant dégustation.

Verrine légère pour la St Valentin

Cette recette participe au défi « Recettes aphrodisiaques » de Stéphane sur recettes.de

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Coucou Françoise, 
     

      Ravie que ce petit souci technique soit résolu. Il aurait été bien dommage de ne pouvoir déposer un petit commentaire pour te dire que je suis en totale admiration devant ta magnifique verrine grenade-betterave et quinoa.

      J’ai découvert le quinoa lorsque Lou est venue à Dieppe, c’est vraiment délicieux. Elle en avait dans ses bagages !!!

      Ta splendide verrine à la couleur de la passion et c’est une superbe idée de la dédier aux Valentins et Valentines qui s’inspireront de ta recette pour débuter leur dîner autour d’une table agréablement décorée de chandelles !!!

      Je ne connais pas trop la saveur de la grenade, il va falloir que j’essaie. Ta recette est tout à fait idéale car j’adore la betterave et le quinoa sera à nouveau le bienvenu à ma table.

      Félicitations pour cette réalisation rouge rubis, je suis sous le charme !!! 🙂

      Je t’embrasse bien fort,  A bientôt,

      Patricia

  2. Bonjour Françoise,
    Que cette verrine est appétissante! Je l’imagine bien relevée avec tous les ingrédients qu’elle contient! Je suis une fan de quinoa et de betteraves, alors là, tu es vraiment dans ma palette!
    Grosses bises,
    Lou 

Laissez-moi un commentaire !