Verrine quinoa, grenade et betterave : un cocktail rouge et explosif

Aujourd’hui, nous vous proposons une entrée possible qui s’apparente à un concentré de vitamines bien explosif. On s’explique. Il s’agit d’une verrine au rouge dominant composé de quinoa (rouge of course), de grenade et de betterave rouge.

La grenade se retrouve à plus d’un titre car au delà des graines qui constituent la deuxième couche et donnent de la fraicheur en bouche, elle parfume aussi les betteraves crues. Nous en avons en effet ajouté à la vinaigrette de l’élixir de grenade qui est un concentré très puissant du fruit. Il contient une très forte concentration de polyphénols antioxydants qui permettent d’équilibrer le système immunitaire et renforce le système de protection immunitaire de l’homme et… de la femme.

Vous comprenez maintenant pourquoi cette petite verrine peut se révéler une entrée en matière des plus dynamisantes… Si l’envie vous prend de tester, merci de nous en dire des nouvelles !

L’élixir de grenade trouve dans les magasins bio – le produit peut paraitre cher mais il serait relativement bon marché si l’on en croit le fabricant qui précise qu’une portion de 10 ml (dose journalière conseillée) contient la même quantité d’anti-oxydants que 350 ml de jus de grenade frais et revient à 76 cent.

Verrine Quinoa Grenade Et Betterave

VERRINE QUINOA, GRENADE ET BETTERAVE

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g de quinoa rouge (magasin bio)
  • 1 grosse grenade ou deux petites
  • 1 grosse betterave crue
  • 1 échalote hachée
  • 1 morceau de gingembre frais (1 cm x 1 cm)
  • 1 càs de persil haché
  • 1 càs d’élixir de grenade (concentré de jus de grenade, magasin bio)
  • 1 càs de sauce soja
  • 1 càs de très bon vinaigre
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • quelques brins de pourpier pour la déco (ou de persil)

Les étapes

  1. Faire cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau après l’avoir rincé. Démarrer la cuisson à l’eau froide, non salée et cuire selon les indications de l’emballage +/- mn. Laisser refroidir dans la casserole, l’eau aura évaporé et le quinoa va gonfler.
  2. Dans un bol, confectionner une vinaigrette en mélangeant vivement l’élixir de grenade, 3 càs d’huile d’olive, la sauce soja, le persil, l’échalote, le gingembre râpé et une pincée de poivre.
  3. Verser cette vinaigrette sur le quinoa et bien mélanger.
  4. Peler la betterave et la râper.
  5. Dans un autre bol, confectionner un autre assaisonnement avec l’élixir de grenade, 2 càs d’huile et une pincée de sel et de poivre. Verser cette vinaigrette sur la betterave râpée et bien mélanger.
  6. Recueillir dans un bol les graines de la grenade.

Monter les verrines : disposer au fond une première couche de quinoa, la surmonter d’une rangée de graines de grenade et coiffer le tout, d’un lit de betterave. Planter sur le dessus, quelques feuilles de pourpier. Placer au réfrigérateur une bonne heure avant dégustation.

Crédit photos : Françoise Gailhaguet

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires