Dans la série, l’été sera tofu : une crème de courgettes ou le summum de la fraîcheur




Qui cherche une entrée légère, légère comme un nuage l’a trouvée… Oignons blancs et courgettes cuits à la vapeur rendus onctueux et vaporeux par mon ingrédient chouchou de l’été, vous l’aurez deviné : le tofu soyeux ! Mais ce n’est pas tout : pour renforcer cette touche aérienne que diriez vous d’un véritable nuage glacé à la menthe poivrée ? Un sommet de fraîcheur pour une soirée d’été… pour ceux qui on la chance d’en profiter !

CRÈME DE COURGETTES À LA MENTHE ET SON NUAGE MENTHOLÉ Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 petites courgettes
2 oignons blancs
3 brins de menthe fraîche
200 g de tofu soyeux
20 cl de crème fraîche bio à 30% de MG
1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
sel et poivre
huile d’olive
1 pincée de piment d’Espelette

Les étapes


1. Mettre dans le frigo une jatte ainsi que les batteurs du fouet à Chantilly.
2. Cuire à la vapeur les oignons émincés et les courgettes coupées en rondelles pendant 15 minutes.
3. Verser les légumes dans le bol d’un blender. Saler, poivrer, ajouter 1 càs d’huile d’olive, les feuilles de 2 brins de menthe et le tofu coupé en gros dés. Mixer. La texture doit être onctueuse. 4. Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
5. Juste avant le repas, monter la Chantilly et laisser tomber une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Une goutte suffit !

Lire attentivement cette petite fiche sur les précautions d’usage des huiles essentielles.

6. Dressage : verser la crème glacée dans des bols, couvrir d’un nuage de Chantilly mentholée et planter une feuille de menthe au centre. Servir immédiatement.
Crème de courgettes à la menthe et son nuage mentholé

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Et voilà, je sais ce que j’ai oublié d’acheter en métropole, le fameux tofu soyeux de ma copine Saveurs Croisées. Du coup, je ne sais toujours pas le goût que ça a et je ne peux pas faire cette sublime crème de courgettes. Je peux toujours la réaliser avec seulement la crème ou comme d’hab avec du fromage frais ou du Boursin.Biz; Boljo

  2. Des saveurs bien raffinées avec le tofu soyeux et cette chantilly !
    Très joli !
    Je te souhaite une très belle-après midi en ce dimanche,Bisous, Doria

  3. j’ai acheté du tofu soyeux mais je ne savais pas trop quoi en faire. Je voulais faire un gateau de patate douce mais je vais surement changer d’idée.

  4. Superbe entrée toute en saveur, légère, parfumé avec juste ce qu’il faut. Tes photos donnent envie.J’aime beaucoup. Biz bien cordiale et bonne semaine

    • C’est une recette intéressante! Eh bien, je ne suis pas familier avec cette recette, mais je pense qu’il est vraiment délicieux. Je suis curieux de connaître le goût. J’espère, j’ai une chance de faire cette recette, merci pour le partage!

  5. Pas mal du tout ! J’ai mixé avec un mixeur à pied donc la texture n’était pas vraiment onctueuse, mais ça reste très bon !

Laissez-moi un commentaire !