Crème au chocolat pralinée et sa croûte en chocolat




Ces derniers temps, j’expérimente le tofu soyeux sous toutes ses formes : entrées, plats, desserts, il apporte partout sa texture incomparable et ses qualités nutritives (que je décris en détail ici). Donc dans la future saga, le « tofu soyeux fait son entrée chez Saveurs croisées« , voici le chapitre 1 : une crème au chocolat parfumée aux noisettes avec une fine couche de chocolat croquant sur le dessus, c’est littéralement craquant !!

CRÈME AU CHOCOLAT PRALINÉE ET SA CROÛTE EN CHOCOLAT Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

5 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

400 g de tofu soyeux
1 poignée de noisettes décortiquées (sans la peau)
150 g de très bon chocolat noir
1 càs de purée de noisettes entières (magasin bio)
sirop d’agave

Les étapes


1. Faire fondre au bain marie 100 g de chocolat.
2. Dans un bol blender, verser le chocolat fondu, la purée de noisettes, le tofu. Mixer. Goûter et ajouter du sirop d’agave selon votre goût. (En ce qui me concerne, je n’en ai ajouté qu’une càs). 3. Mixer à nouveau.
4. Verser la crème dans 4 ramequins individuels.
5. Placer au réfrigérateur au minimum deux heures.
6. Faire fondre le restant du chocolat dans un mini filet d’eau. Bien mélanger et étaler sur le dessus de chaque ramequin.
7. Dans une poêle en fer bien chaude, torréfier rapidement, en le tournant sans arrêt, les noisettes.
8. En déposer quelques unes sur le sommet.
9. Replacer les ramequins au réfrigérateur et déguster les crèmes glacées quand le chocolat du dessus aura formé une croûte bien dure

Mousse au chocolat pralinée et sa croûte en chocolat

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. J’ai trouvé tout de suite, tu penses, le genre j’en ai jamais vu, jamais goûté mais je sais tout dessus, surtout maintenant que tu m’as tout bien expliqué. Je vais te faire une confidence, je n’aime pas, mais pas du tout le tofu, je daigne le grignoter du bout des dents en Asie, lorsqu’il baigne dans la sauce, coco/curry qui arrache de préférence. Mais ce soyeux, j’en tâterais bien surtout si tu me dis que c’est un délice.

  2. Cette croûte sur le dessus, quel régal !!!!
    C’est un dessert qui me fais fondre devant mon ordi !
    Très bonne soirée en ce début de semaine,Bisous, Doria

  3. Ce dessert est délicieux avec son bon goût de noisette et sa croûte de chocolat!
    Le tofu mérite d’être travaillé de si belle façon, comme tu le fais aujourd’hui, car c’est un superaliment. C’est drôle, mon prochain billet est aussi à base de tofu. Je commence moi aussi à le découvrir en gastronomie, bien que je le connaisse depuis longtemps.
    Bises,
    Lou

  4. Je ne trouvais pas d’inspiration pour utiliser mon tofu soyeux, je suis contente d’être tombée sur cette recette simple et délicieuse !

Laissez-moi un commentaire !