Les légumes nouveaux font leur salade…




Pour faire le plein de légumes printaniers et par la même de vitamines, voici la petite salade composée que j’ai préparée pour un dîner l’un de ces derniers soirs. Il s’agit d’un repas léger ou d’une entrée, facile à réaliser, le plus long étant la cuisson des légumes… J’ai présenté mes légumes sur des assiettes individuelles chacun « patouillant » avec son petit ramequin de sauce cajou. L’autre option est de verser le tout dans un joli saladier, de mélanger et de servir..

SALADE COMPOSÉE DE LÉGUMES NOUVEAUX À LA SAUCE AUX HERBES ET AUX NOIX DE CAJOU, MINI CARPACCIO DE BETTERAVE AU CHÈVRE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes (cuisson simultanée de tous les légumes)

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 poignée de noix de cajou
1 bouquet d’herbes fraîches (basilic, coriandre, persil, mélisse…)
1 càs de moutarde à l’ancienne
1 càs de vinaigre de cidre
1/2 verre à moutarde d’huile d’olive
sel et poivre
1 botte d’asperges
200 g de fèves écossés
200 g de petits pois écossés
4 petites têtes de brocolis
1 betterave rouge crue
100 g de bûche de chèvre

Les étapes

1. Faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau au mini 1/2 heure avant le commencement de la recette mais un trempage plus long est encore mieux.. (8 à 12 heures)
2. Couper la partie dure des asperges. Peler les asperges et les faire cuire à la vapeur 8 à 10 mn. Les réserver.
3. Cuire séparément dans l’eau bouillante salée, 4 mn les fèves et les petits pois. Les égoutter et les réserver. Pour ma part, j’ai épluché les jeunes fèves mais ce n’est pas une obligation…
4. Cuire les têtes de brocolis dans l’eau bouillante salée4 mn.Les égoutter et les réserver.
Peler la betterave et la couper en fines rondelles (couteau ou robot ménager). Couper le chèvre en fines rondelles (au couteau !).
5. Dans le bol d’un robot ménager, verser les herbes fraîches, les noix de cajou égouttées, la moutarde, le vinaigre, l’huile, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Mixer.

Dresser les assiettes : déposer les légumes sur une assiette, confectionner un mille-feuille (vertical ou horizontal) en alternant une rondelle de betterave et une rondelle de chèvre… et verser la crème aux noix de cajou et aux herbes dans un petit ramequin individuel.

Salade composée de légumes nouveaux à la sauce aux herbes et aux noix de cajou et mini carpaccio betterave/chèvre

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. frais et diététique , tout ce qui me faut en ce moment !!
    une très belle présentation et photo !!!

  2. Ce show de légumes à dominante verte et ta petite sauce Cajou. Les fèves fraîches notamment me font rêver, des années que je n’en ai pas mangé et en salade j’adore ça. Naimerien et moi sommes capables de manger les noix de Cajou par poignées, en Thaïlande elles sont grillées devant toi et vendu par 500 g, englouties en un rien de temps. Si en plus je pouvais trempouiller d’aussi jolis légumes dedans, miam !

Laissez-moi un commentaire !