Saint-Valentin : papillotes de cabillaud et douce brise du sud



Il y a deux jours, je vous proposais une entrée en matière pour le dîner de la Saint-Valentin. Pour le plat de consistance, je vous suggère aujourd’hui du cabillaud, poisson des mers froides, avec des parfums résolument ensoleillés. Le chaud, le froid, le fenouil, l’anis et le Pastis… se ressemblent et s’assemblent merveilleusement à mon goût. C’est évidemment le genre de plat qui m’inspire pour un dîner en amoureux !

Pour exalter encore mieux les saveurs, les goûts et les arômes, j’ai préféré cuire la papillote à petit feu… 150°C. En l’ouvrant, je vous préviens, c’est un subtil vent du sud qui vous emporte… Comme un tourbillon ??  Ça, c’est à vous de le dire !!

PAPILLOTES DE CABILLAUD AUX PARFUMS DU SUD Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

50 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 pavés de cabillaud de 150 g chacun
1 beau gros fenouil (ou 2 petits)
8 échalotes
2 càs de graines d’anis
2 càs de tapenade verte
2 càs de purée de tomates séchées
4 olives noires
4 càs de Pastis
sel et poivre
huile d’olive

Les étapes

  1. Émincer finement le fenouil. Éplucher les échalotes et les couper en 3 dans le sens de la longueur.
  2. Dans un casserole, faire chauffer 2 càs d’huile et y faire revenir le fenouil et les échalotes. Quand ils commencent à peine couleur, ajouter le Pastis, saler et poivrer et laisser « compoter » à couvert pendant 20 mn.
  3. Sur chaque pavé de cabillaud, faire une entaille centrale, dans le sens de la longueur, sans aller jusqu’aux bords. Commencer par y déposer des noisettes de tapenade en laissant un espace entre chaque noisettes. Combler les espaces, par des noisettes de purée de tomates. Couper de fines lanières d’olives à intercaler entre chaque « noisette ».
  4. Couper 4 carrés de papier sulfurisé (25 cm x 25 cm).
  5. Préchauffer le four à 150°C.
  6. Déposer sur chaque carré : un lit de compotée de fenouil, au dessus le poisson, saler et poivrer et saupoudrer de graines d’anis. Fermer la papillote.
  7. Enfourner 1/2 heure.
  8. Servir immédiatement. Verser un filet d’huile sur le poisson.


Papillotes de cabillaud de Saint-Valentin

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Voilà de quoi faire entrer du soleil dans ma morue/cabillaud. Sais tu que tout comme le thon la morue se raréfie dans nos mers du Nord, des quotas ont été décidés. Un bateau canadien vient de livrer une cargaison et l’usine de froid déplorait la petitesse des morues ne permettant d’en saler qu’une petite part pour l’export. Les petites sont congelées et partent chez vous où vous les achetez sous forme de filets de cabillaud.
    PS : ton titre est très parlant et pas ronflant… parfait !

  2. Pourquoi 3 ? Comme on peut pas mettre les gosses en dépôt/vente le temps de la St Valentin, on invite JaimeTout à notre table d’amoureux qui aime la courge et Naimerien mange ses pâtes, comme d’hab.

  3. Rien qu’en lisant le titre je m’imagine un soir d’été, avec un petit vent venant de la mer qui vient un peu rafraîchir l’air chaud de l’après-midi, et je me vois déjà déguster ton poisson si parfumé…

Laissez-moi un commentaire !