Potiron, noisettes, spéculoos et jambon sont dans un gâteau

Pour essayer de bien commencer la nouvelle année, voici une recette de petits gâteaux de potiron que vous pouvez servir chauds en entrée : un plat coloré pour un repas d’hiver ! Le socle constitué d’une purée de potiron est recouvert d’une croûte sucrée au spéculoos, elle même chapeautée par des lanières légèrement croquantes de jambon. Le contraste onctuosité de la purée/ croustillant du biscuit/ croquant du jambon et des noisettes est à noter. S’y ajoutent les diverses notes sucrées/salées qui se répondent et se mettent mutuellement en valeur .

Petits GÂteaux Au Potiron Et Au Jambon

PETITS GÂTEAUX AU POTIRON ET AU JAMBON

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 600 g de purée de potiron
  • 100 g de filet de saxe d’Aoste
  • 4 spéculoos mixés en poudre
  • 50 g de noisettes entières et décortiquées
  • 1 œuf
  • 2 feuilles de gélatine
  • 2 càs de crème fraîche épaisse
  • noix muscade
  • sel et poivre

Les étapes

  1. Éplucher le potiron, enlever les graines et le couper en cubes. Le mettre dans une casserole, couvrir d’eau, saler et ajouter une feuille de laurier. Faire cuire environ 1/4 d’heure. Égoutter dans une passoire et bien presser pour éliminer le maximum d’eau. Enlever la feuille de laurier.
  2. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
  3. Mixer la chair de potiron.
  4. Verser la purée de potiron dans une casserole. Faire chauffer doucement puis ajouter les feuilles de gélatine bien essorées. Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois. Réserver hors du feu.
  5. Quand la purée a tiédi, ajouter l’œuf, la crème fraîche, le sel, le poivre et la noix muscade. Mélanger. Réserver quelques noisettes pour la décoration et ajouter les autres à la purée. Mélanger.
    Préchauffer le four à 180°C.
  6. Monter les gâteaux : sur une plaque de cuisson beurrée placer 4 emportes pièces. Commencer par les remplir aux 2/3 de purée de potiron, puis de poudre de spéculoos sur une épaisseur de 0,5 cm. Terminer par le filet de saxe coupé en fines lanières. Ajouter sur le dessus quelques noisettes entières.
  7. Enfourner en couvrant de papier sulfurisé 30 mn. A mi-cuisson, enlever le papier.

Se déguste chaud, en entrée, accompagné d’une salade verte.

Crédits photos : Françoise Gailhaguet

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires