Crème au chocolat pétillante sur gelée très passionnée

Pour finir sur une note à la fois sucrée, piquante et poivrée le menu de la Saint-Valentin, je vous suggère un duo chocolat/fruits très particulier. Je m’explique.

Une crème au chocolat nature aurait été en effet trop classique alors histoire de la pimenter un peu, j’ai décidé de tester le poivre et le gingembre. Ces deux épices se marient particulièrement bien à mon goût avec le chocolat noir alors j’ai voulu essayer avec la texture de la crème. Pour moi l’essai fut concluant mais ce qui touche au chocolat est une affaire toujours si personnelle…

Pour donner enfin une note vitaminée, j’ai couronné le dessus d’une gelée de fruits de la passion et de mangue. Une note finale très érotique éxotique que j’ai trouvé chic et de bon goût 😉 !

En plus, ce dessert épicé et plein de saveurs est léger… et conviendra à celles et ceux qui ne tolèrent pas le lait ou les oeufs. La rencontre idéale quoi !

CRÈME AU CHOCOLAT PÉTILLANTE (PARFUMÉE AU GINGEMBRE ET AU POIVRE) SUR GELÉE TRÈS PASSIONNÉE (FRUIT DE LA PASSION ET MANGUE) Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

30 s.

Pour 4 personnes

Ingrédients

200 g de tofu soyeux
100 g de chocolat noir
1 morceau de gingembre frais (1cm x 1cm)
1 pincée de poivre
2 fruits de la passion
+/- 20 cl de jus de mangue
1/2 càc d’agar-agar
1 càs de sucre de canne blond

Les étapes

  1. Couper le chocolat en petits carrés et les faire fondre au bain-marie.
  2. Verser le chocolat fondu bans un blender ainsi que le tofu. Râper le gingembre frais, le verser dans le blender et donner un tour de moulin à poivre. On doit obtenir une crème lisse et onctueuse. Goûter pour éventuellement, selon sont goût, rajouter encore une pincée de gingembre râpé ou un tour de moulin à poivre et remixer.
  3. Verser la crème dans 4 petits pots (ou verrines ou ramequins). Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au minimum deux heures.
  4. Couper les fruits de la passion en deux, extraire le jus et les graines à l’aide d’une petite cuillère.
  5. Verser le jus des fruits de la passion dans un bol mesureur et rajouter du jus de mangue de façon à atteindre 25 cl.
  6. Mettre à chauffer à feu doux le jus des fruits, le sucre et l’agar-agar. Ne pas cesser de tourner avec un fouet. Attendre le frémissement et continuer à remuer pendant 30 secondes.
  7. Laisser refroidir 5 minutes puis répartir le jus de fruits sur le dessus des 4 pots. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour faire prendre en gelée.
  8. Déguster glacé.


Avant de servir (très frais), décorer au centre avec des graines de grenade.
Crème au chocolat pétillante sur gelée très passionnée

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Merci pour la recette Francoise ! J’aime particulièrement l’idée du gingembre et du poivre, ca doit faire une association intéressante avec le tofu.
    Le Grumeau

  2. Bonjour Françoise,

    Je viens de découvrir votre blog et c’est un bonheur de lire vos articles, cette recette est très recherchée, la présentation est magnifique, félicitation et merçi pour nos papilles.

    Vincent

Laissez-moi un commentaire !