Croquettes de quinoa au potimarron



Du potimarron encore ? Eh oui, vous l’aurez remarqué c’est un légume que j’affectionne particulièrement sans doute pour son goût de marron, son côté rond et sa jolie couleur automnale. Après l’avoir décliné en potages, crèmes, tartes et j’en oublie, voici qu’aujourd’hui j’ai décidé de jouer à la pâte à modeler et de le modeler en boulettes avec du quinoa. Ces boulettes croquettes cuites au four ont été parfaites avec une salade. Je les referai sans aucun doute car j’ai souvent d’avance du quinoa et du potimarron cuits d’avance… Cela peut paraître bizarre mais cela n’est pas si grave docteur 😉 ?

CROQUETTES DE QUINOA AU POTIMARRON Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

60 minutes

Pour 4 à 6 personnes (12 croquettes)

Ingrédients

250 g de mélange au quinoa “Quico” : mélange quinoa, lentilles corail et carottes
6 brins de persil plat haché
1 échalote hachée
2 oeufs
300 g de potimarron cuit à la vapeur
2 càs de purée de tomates séchées à l’huile
huile d’olive
sel et poivre

Les étapes

  1. Rincer le mélange au quinoa et le faire cuire dans deux fois son volume d’eau pendant 12 mn. Ne saler qu’en fin de cuisson. Laisser refroidir. Normalement l’eau doit s’être totalement évaporée. Si tel n’était pas le cas, égoutter le quinoa.
  2. Écraser le potimarron avec une fourchette ou un presse purée.
  3. Préchauffer le four à 160°C.
  4. Battre les oeufs en omelette. Dans un grand saladier, regrouper le mélange au quinoa, la purée de potimarron, le persil, la purée de tomates, l’échalote, les oeufs et 2 càs d’huile. Saler et poivrer. Malaxer le tout avec les main et former des croquettes.
  5. Huiler un plat à four et y déposer délicatement les croquettes.
  6. Enfourner 40 mn.


Croquettes de quinoa au potimarron

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bonjour Françoise,
    J’adore vraiment tout de cette recette! La forme arrondie que tu as donnée à tes croquettes leur donne un côté ludique très appétissant!
    Je t’embrasse bien fort,
    Lou

  2. J’aime beaucoup les ingrédients de cette recette, les couleurs et la présentation en boulettes… merci pour ce partage 😉
    Bisous, bonne soirée

  3. Elles sont belle comme tout tes croquettes au potimarron et quinoa ! On dirait un bijou ! C’est très agréable à regarder !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

  4. je suis tombée dans le quinoa il y a peu et je suis totalement fan. D’ailleurs on en mange ce soir mais sans potimarron ou autres courges, et tu sais que j’adore aussi, je note donc l’association dans ces superbes boulettes. Biz, Boljo

  5. Bonjour, je voudrais faire cette recette mais j’ai une question. A l’étape 2, c’est bien le potimarron que l’on réduit en purée je pense ?
    Je les tente dans la semaine.
    Merci
    Natly

    • Bonjour Natly, mais oui bien-sûr…que je suis distraite !! J’ai rectifié la recette en ce sens. Merci pour le signalement et bon appétit, j’espère que vous allez aimer. Françoise

Laissez-moi un commentaire !