Sorbet à la courgette, à la banane et au citron

Mlle Pigut est l’auteure du blog « Petites idées pour Grandes Utopies » : elle nous prend la main pour nous faire partager son cheminement vers une vie plus équilibrée et le bien être -qui passe bien entendu par une nourriture saine et joyeuse ! Elle propose un divin sorbet à la courgette citronnée . Une révélation : des notes herbacées, ultra fraîches et légèrement sucrées par la banane et le sirop d’agave. Une recette ultra-rapide et facile ! Seule recommandation donnée  : utiliser un robot ménager ou un blender costaud, car la courgette glacée est très dure. Solution : allez-y progressivement ou laisser décongeler légèrement la courgette. La recette ci-dessous reprend le texte de Mlle Pigut incluant ses conseils.

Sorbet Courgette Banane Citron

SORBET À LA COURGETTE ET A LA BANANE, AUX PARFUMS DE MENTHE ET DE CITRON

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : -

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de courgettes (2 petites)
  • 100 g de banane (1 moyenne)
  • 100 ml de jus de citron (environ 2 citrons)
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • 20 feuilles de menthe séchée (ou fraîche)
  • facultatif : sirop d’agave : NB : pour ma part, j’en ai ajouté 2 càs

Les étapes

  1. Nettoyer la courgette et éplucher la banane, puis découper en fin bâtonnets. Déposer ces bâtonnets dans un récipient fermé et l’entreposer au congélateur.
  2. Laisser les courgettes et la banane durcir au congélateur pendant au moins 2-3 heures et si possible une bonne demi-journée.
  3. Avant de sortir le récipient du congélateur, préparer un jus en pressant les citrons sans hésiter à laisser de la pulpe. À défaut, il est possible d’utiliser du jus du commerce. Râper la peau d’environ un demi-citron afin d’en prélever le zeste.
  4. Retirer les bâtonnets du congélateur et les déposer dans un robot ménager avec une lame en S. Ajouter le jus et le zeste de citron et les feuilles de menthe et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène d’aspect plutôt crémeux.
  5. Note : vous pouvez aussi utiliser un extracteur de jus dans lequel vous placez les aliments glacés. ATTENTION, la courgette congelée étant très dure, je vous conseille de faire un test avec quelques bâtonnets (plus ils sont fins et petits, plus ce sera facile) pour vérifier que votre machine est de taille. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à y aller très progressivement.
  6. Ajuster le goût en ajoutant éventuellement du sirop d’agave ou un autre produit sucrant. Les amoureux de saveurs acidulées n’ajouteront rien, tandis que les « becs sucrés » préféreront compléter leur sorbet avec plusieurs cuillerées de produit sucrant.
  7. Déguster immédiatement. On peut choisir de consommer ce sorbet plus tard en le remettant immédiatement au congélateur. Il suffira alors de le sortir au moins un quart d’heure et jusqu’à environ une heure (temps à adapter selon la température ambiante) avant de le consommer. Un petit tour dans le robot ménager peut aussi s’avérer utile pour lui redonner sa texture onctueuse rapidement.

Crédits photos : Françoise Gailhaguet

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires