Sorbet à la courgette, à la banane et au citron




Mlle Pigut est l’auteure du blog « Petites idées pour Grandes Utopies » : elle nous prend la main pour nous faire partager son cheminement vers une vie plus équilibrée et le bien être -qui passe bien entendu par une nourriture saine et joyeuse !-, tout un programme qui me ravit et m’enchante car telle est bien aussi ma quête ! Elle a piqué ma curiosité gustative en proposant « un divin sorbet à la courgette citronnée« . Un sorbet à la courgette ! Je n’en croyais pas mes pupilles, mais lorsque j’ai lu que la banane et la menthe étaient de la partie, ce sont mes papilles qui se sont transformées en point d’interrogation !

Tous les ingrédients à portée de main, j’étais très impatiente de goûter la mixture glacée de mon blender. Une révélation : des notes herbacées, ultra fraîches et légèrement sucrées par la banane et le sirop d’agave. Un délice unanimement partagé par toute la famille et que je ne peux que vous recommander… avec une recette ultra-rapide et facile !

Seule recommandation donnée aussi par Mlle Pigut : utiliser un robot ménager ou un blender costaud, car la courgette glacée est très dure. Solution : allez-y progressivement ou laisser décongeler légèrement la courgette.

La recette ci-dessous reprend in extenso le texte de Mlle Pigut incluant ses conseils.

Bon appétit !

SORBET À LA COURGETTE ET A LA BANANE, AUX PARFUMS DE MENTHE ET DE CITRON Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes !

Temps de cuisson :

-

Pour 4 personnes

Ingrédients

400 g de courgettes (2 petites)
100 g de banane (1 moyenne)
100 ml de jus de citron (environ 2 citrons)
1 cuillère à café de zeste de citron
20 feuilles de menthe séchée (ou fraîche)
facultatif : sirop d’agave : NB : pour ma part, j’en ai ajouté 2 càs

Les étapes

  1. Nettoyer la courgette et éplucher la banane, puis découper en fin bâtonnets. Déposer ces bâtonnets dans un récipient fermé et l’entreposer au congélateur.
  2. Laisser les courgettes et la banane durcir au congélateur pendant au moins 2-3 heures et si possible une bonne demi-journée.
  3. Avant de sortir le récipient du congélateur, préparer un jus en pressant les citrons sans hésiter à laisser de la pulpe. À défaut, il est possible d’utiliser du jus du commerce. Râper la peau d’environ un demi-citron afin d’en prélever le zeste.
  4. Retirer les bâtonnets du congélateur et les déposer dans un robot ménager avec une lame en S. Ajouter le jus et le zeste de citron et les feuilles de menthe et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène d’aspect plutôt crémeux.
    Note : vous pouvez aussi utiliser un extracteur de jus dans lequel vous placez les aliments glacés. ATTENTION, la courgette congelée étant très dure, je vous conseille de faire un test avec quelques bâtonnets (plus ils sont fins et petits, plus ce sera facile) pour vérifier que votre machine est de taille. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à y aller très progressivement.
  5. Ajuster le goût en ajoutant éventuellement du sirop d’agave ou un autre produit sucrant. Les amoureux de saveurs acidulées n’ajouteront rien, tandis que les « becs sucrés » préféreront compléter leur sorbet avec plusieurs cuillerées de produit sucrant.
  6. Déguster immédiatement. On peut choisir de consommer ce sorbet plus tard en le remettant immédiatement au congélateur. Il suffira alors de le sortir au moins un quart d’heure et jusqu’à environ une heure (temps à adapter selon la température ambiante) avant de le consommer. Un petit tour dans le robot ménager peut aussi s’avérer utile pour lui redonner sa texture onctueuse rapidement.


SORBET À LA COURGETTE ET A LA BANANE, AUX PARFUMS DE MENTHE ET DE CITRON

Commentaires

  1. Quelle recette originale avec cette association de produits que tu as utilisé !
    Cela me plait beaucoup !
    Très bon début de semaine,
    Bisous, Doria

  2. Pas trop de sucre pour moi, il m’ira très bien ce sorbet. J’ai un petit carnet à côté de mon ordi sur lequel je note les idées qui me plaisent, il y va direct ton sorbet et je prendrai également des précautions avec mon robot (ça c’est en attendant le thermomix qui lui n’aurait même pas peur de la courgette gelée).
    C’est la rentrée chez vous ? Ici, le 11 septembre mais j’ai repris le boulot lundi. Biz

  3. Bonjour Françoise!
    Récemment, à ta suggestion, j’ai testé framboise et tomate en verrine salée, et j’avoue avoir été emballée! Je serais donc partante pour le trio original que tu proposes aujourd’hui!
    Je t’embrasse bien fort!
    Lou

  4. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre recette, que je viens de réaliser. Ça change, c’est frais et très bon. Ça méritait un petit commentaire :)

    Bonne continuation,
    Mathilde

Laissez-moi un commentaire !