Les petites courgettes rondes m’ont fait de l’oeil




Les petits farcis… voilà un plat bien méridional, mais qui connaît des différences très importantes selon les endroits. Il y a au départ le choix des légumes à farcir : courgettes, tomates, oignons, poivrons… puis vient le choix du contenant : la farce. La viande ou les diverses variétés de viandes pour les experts, avec ou sans chair à saucisse, avec des légumes, du riz ou une autre céréale…. Il y en a pour tous les goûts ou les imaginations les plus fertiles, selon les ressources du potager, du frigo ou du placard. Il y a les modes, les traditions familiales…

Aujourd’hui en ce qui me concerne, il y avait le choix d’irrésistibles petites courgettes rondes qui m’ont fait de l’oeil au marché d’Apt (en Provence) et une envie de farce parfumée et légère car il fait chaud ! Enfin, pas tant que ça (21° seulement un 18 juillet !), mais on va faire semblant…

Avant de préparer ma recette, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ce qui m’a accompagné au marché ce matin : une des poussettes de marchés proposées par le site Sac-et-cabas.com, créé en 2007 par Karen, une jeune femme très sympathique que j’ai rencontrée récemment. L’univers de sac et cabas.com ? Des sacs à main, des cabas pour faire les courses, des sacs pour ranger et décorer la maison… Ce sont plus de 30 marques mode et déco pour vous démarquer mais aussi pour trouver des idées cadeaux originales ! Le site présente auss une collection incroyables de sacs isothermes, pour conserver au frais les fruits et les légumes achetés au marché. Sans oublier plus de 50 modèles de cartables et de sacs de cours pour vos enfants…

Et maintenant, voilà le résultat… des courses : ne sont-elles pas mignonnes, mes courgettes farcies ?

PETITES COURGETTES RONDES FARCIES À LA RICOTTA ET À LA MENTHE

Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

45 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients


8 petites courgettes rondes
125 g de ricotta
2 gousses d’ail
1 càs de purée de tomates confites
1 petit bouquet de menthe fraîche
huile d’olive
1 càc de poudre de bouillon végétal (magasin bio)
sel et poivre

Les étapes


1. Couper la partie supérieure des courgettes et creuser l’intérieur avec une petite cuillère (ou une cuillère à pomme parisienne, c’est encore mieux !). Récupérer la chair et la hacher finement.
2. Hacher les gousses d’ail et les faire revenir rapidement dans 1 càs d’huile. Ajouter la pulpe de courgette hachée et la faire dorer quelques minutes.
3. Hacher les feuilles de menthe fraîche.
4. Dans un saladier, écraser la ricotta à la fourchette, ajouter la menthe hachée, les courgettes et l’ail ainsi que la purée de tomates. Saler légèrement (la purée de tomates est assez salée), poivrer. Bien mélanger.
5. Verser un filet d’huile dans une cocotte correspondant à la quantité des courgettes : elles doivent être bien serrées les unes contre les autres. Remplir les courgettes de la farce à la ricotta, les recouvrir de leur chapeau et les disposer dans la cocotte.
6. Faire bouillir 1/2 litre d’eau dans laquelle faire fondre le bouillon en poudre. Le réserver au chaud.
7. Commencer par faire cuire les courgettes à feu vif pour que leurs fonds soient légèrement saisis. Puis ajouter 1/3 du bouillon préparé. Cuire à couvert pendant 30 mn en vérifiant si le bouillon ne s’est pas évaporé et en rajouter si nécessaire.

J’ai servi ces courgettes avec de la semoule et voilà un dîner complet, léger et frais pour l’été.

Courgettes rondes farcies à la ricotta et à la menthe

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Nous sommes en pleine saison des courgettes aussi dans le grand nord;). Hélas, cette année pas de ronde au jardin !
    La farce que tu as préparée me plait beaucoup.
    Amicalement de la vallée

Laissez-moi un commentaire !