Muffins au chocolat d’Élise




Vous ne connaissez pas Élise ? C’est la grande amie de ma fille Marine. Élise a une frimousse d’ange, une chevelure blonde et légèrement ondulée, et elle observe le monde de ses immenses yeux bleus, purs et limpides. Son regard est emprunt de douceur, souvent moqueurs, parfois craintifs. L’autre jour dans la cour de la récréation, elle est venue à ma rencontre et m’a abordée : « Dis Françoise, tu nous prépares un de tes bons gâteaux pour la fête de l’école ? » Mon coeur a fait boum, je lui ait fait un gros bisou et chuchoté à l’oreille : « Oui, et on dira même que ce sera TON gâteau. »

J’ai préparé des petits gâteaux sur la base d’une pâte que j’avais mise au point à base de tofu soyeux… mon nouveau produit phare comme je vous l’explique ici. Je présente ce gâteau normalement sous la forme de petits cakes.

MUFFINS AU CHOCOLAT D’ÉLISE

Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 18 muffins

Cette recette convient aux régimes sans gluten

Ingrédients

200 g de très bon chocolat noir
6 oeufs (ce que j’ai utilisés étaient très petits et représentent à mon sens l’équivalent 4 beaux oeufs)
400 g de tofu soyeux
120 g de sucre blond
120 g de farine de riz
100 g de poudre d’amande
1 càc d’extrait de vanille
1/2 paquet de levure
1 pincée de sel

Les étapes


1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs. Ajouter la poudre d’amande, le tofu soyeux et l’extrait de vanille, bien mélanger. Puis ajouter progressivement la farine et la levure.
3. Faire fondre le chocolat au bain-marie. L’ajouter au mélange précédent.
Verser la pâte dans des petits moules en papier. Il est possible aussi d’opter pour un moule à cake. Dans ce cas, beurrer et fariner le moule préalablement.
4. Enfourner. Le temps de cuisson pour les petits muffins est de 15 mn. Pour un cake, compter 30 mn.

Petits muffins au chocolat

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Ils sont bons pour les allergiques, bons pour les petits coeurs, les grands yeux apeurés ou les sourires moqueurs. Exactement ce qu’il me faudrait pour hurler dans ta cuisine et lancer tout un tas de vilains mots entre deux sweety bouchées pour me refaire un moral. Mon imprimante vient de tomber en panne, en pleine prépa d’anniv, j’ai trop la haine et des tonnes de bazars à imprimer encore pour demain. J’y retourne je vais faire un diaporama en musique, mon programme pour la nuit, chouette !! Motus et bouche cousue, je compte sur toi, Namour lit les commentaires du blog.

  2. Quel régal tes muffins au chocolat !!!!
    Ils sont très joliment présenté et font très envie !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,Bisous, Doria

  3. Hé hé mais moi je connais cette Elise ! Merci Françoise pour cette jolie description de ma fille chérie et aussi pour cette super recette . Bisous à vous tous,
    Marie

  4. Bonjour, ces muffins sont très appétissants, mais vous parlez de levure dans la recette sans préciser la quantité : combien en faut-il ? D’avance, merci !

  5. bonjour,

    Peut-on sans problème remplacer la farine de riz par une autre sorte de farine?

    Et pourriez-vous me dire à quoi correspond 1/2 sachet de levure? Je suis au Canada et je pense que cela correspond à de la poudre à pâte, mais j’aimerais savoir c’est combien de gramme ou de cuilleré.

    Merci si vous me répondez, c’est gentil!

    J’aimerais bien tester cette recette avec du tofu soyeux

  6. Excellente recette !
    Je n’avais pas tous les ingrédients j’ai alors remplacé par de la farine de blé et de la poudre de noisette et c’était … fantastique !
    Merci beaucoup.

Laissez-moi un commentaire !