Crevettes et pois : tendance de la saison



Je lis toujours qu’il faut manger des légumineuses. Comme dans le même temps, je tourne autour des pois cassés, je me dis que c’est l’occasion de se lancer. Pour autant, avec le printemps, j’ai envie d’autre chose que la soupe traditionnelle (au moins celle de mon enfance) de pois cassés accompagnée de saucisse ou autre morceau de cochon. Non non, ce n’est décidément plus de saison !

Alors quelque chose de léger  et frais. Voici ce à quoi je suis parvenue en guise d’entrée. Nous avons adoré !

GATEAUX PRINTANIERS DE CREVETTES ET DE POIX Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

250 g de pois cassés
1 brin de romarin
3 càs de crème de soja (magasin bio) ou crème fraîche traditionnelle
1 càc de zeste de yuzu
1 càc de gomasio (magasin bio)
3 oignons nouveaux
1 poignée de graines germées
huile d’olive

Les étapes

1. Rincer les pois cassés.
2. Porter à ébullition 1,5 litre d’eau. La saler et ajouter les pois cassés et le brin de romarin.
3. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 25 mn.
4. Égoutter en conservant 3 cs de jus de cuisson. Passer au blender et mixer avec le jus de cuisson, 3 càs de crème au soja. Il convient d’obtenir une purée onctueuse. Si le mélange était trop épais, il est toujours possible d’ajouter un peu de lait de soja (ce que j’ai fait), un peu d’eau et/ou un peu de crème supplémentaire jusqu’à obtention de la consistance voulue.
5. Transvaser dans un saladier. Ajouter le zeste de yuzu, le gomasio et du poivre. Mélanger. Goûter pour éventuellement modifier l’assaisonnement.
6. À l’aide d’un emporte-pièce, déposer une couche de purée de pois cassés, bien tasser avec une cuillère à soupe. Disposer quelques lamelles fines d’oignons nouveaux et quelques graines germées. Puis sur le dessus, tasser les crevettes puis verser dessus un filet d’huile d’olive.
7. Servir immédiatement, la purée de pois doit être encore tiède.

Petites terrines de pois cassés aux crevettes

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Magnifiquement printanière ton encrée de crevettes au pois cassés, ça donne envie d’essayer !

  2. Naaaaaaannn, pas toi, pas le yuzu ! Je ne sais pas ce que c’est, enfin juste en théorie parce que je suis une pro du moteur de recherche. Mais je ne peux pas humer, palper, soupeser, goûter tous ces produits « nouveaux ». J’ai du y goûter en Asie comme le Combawa (ça j’en ai et celui de mon ancien jardin de Mayotte) mais sans savoir que cela en était. Gomasio ??? m’en fous, j’veux même pas savoir ce que c’est. J’ai l’air de mauvaise humeur ? Meuh non, c’est juste le mot printemps, du soleil, j’en ai, mais je voudrais de la chaleur. Allez bon printemps, je vais continuer les pois cassés à la saucisse et faire ma tête de cochon. Bises et bon week-end. (ce commentaire est entièrement écrit avec le sourire).

  3. Je ne vois pas la photo, mais qu’importe (je reviendrais) à la lecture des ingrédients je suis charmée, car c’est une entrée vraiment goûteuse et printanière que tu as fait là. Je ne résiste pas au Yuzu d’ailleurs pourquoi résister à tant de fraîcheur acidulée !!!

Laissez-moi un commentaire !