Soupe au persil… mais racine

Nous avons découvert le persil racine ou tubéreux chez notre maraîcher bio. Cela fait longtemps que nous étions à sa recherche (du persil pas du maraîcher ! ) et je crois bien qu’il nous a depuis bien longtemps joué des tours … Il ressemble à s’y méprendre au panais… juste peut-être un peu plus blanc. Nous l'avons sans doute croisé depuis des lustres sur les étals, caché sous ses faux airs de panais blanchi ! Il est vrai qu’il est en effet assez rare, puisqu’on le considère comme un « légume ancien et oublié ». En conséquence, si nous n'avions qu’un seul conseil : si votre oeil débusque un jour le spécimen, emparez-vous-en !

Soupe Au Persil Racine
© Papilles à L'affût

Pour un premier essai,  nous avons décidé de le cuisiner en potage et de l’accompagner de crème parfumée au persil. Sa chair est délicate et développe un vrai goût de persil, mais aussi de panais et de céleri rave. Ce velouté crémeux est doux et exhale de subtils parfums … de persil … qui l’eut cru ?

SOUPE AU PERSIL RACINE (TUBEREUX) ET À LA CRÈME DE PERSIL

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 600 g de persil racine
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pointe de noix muscade
  • sel et poivre blanc
  • 4 brins de persil
  • 8 càs de crème fraîche liquide

Les étapes

  1. Peler et couper en petits dés les persils racines.
  2. Les faire cuire dans 1/2 l d’eau bouillante salée.
  3. Quand ils sont cuits (environ 20 mn, tester avec la pointe d’un couteau), ajouter le lait. Faire chauffer le lait doucement. Ajouter une pincée de noix muscade et de poivre blanc.
  4. Juste avant de passer à table, mixer au mixeur plongeur. Goûter pour rectifier éventuellement l’assaisonnement.
  5. Dressage : remplir le bol ou l’assiette à soupe du velouté et couvrir de crème fraîche préalablement passée au robot avec les feuilles de persil.
  6. Servir très chaud.

 

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires