Saumon dopé aux agrumes et au curry



J‘ai toujours trouvé l’association saumon/poireaux chic et de bon goût. Pour la revisiter légèrement, j’ai pensé lui ajouter une touche ensoleillée aux senteurs d’agrumes. Citron vert et oranges confondus en marmelade sur le dos du saumon cuit le plus simplement du monde, le tout posé une fondue de poireaux doucement parfumés au curry. Repas léger mais gai, coloré et pétillant comme un repas de fête !

SAUMON AU CONFIT DE ZESTES D’AGRUMES ET À LA FONDUE DE POIREAUX Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

3 poireaux
4 filets de saumon sauvage
3 càs de maïzena
1/4 l de lait
1 càc de curry
1 citron jaune bio
2 oranges bio
2 càs de sucre en poudre
2 dl de vin blanc
huile d’olive
sel et poivre

Les étapes

  1. Laver les oranges et le citron et prélever le zeste. Dans une petite casserole, mettre les zestes, couvrir d’eau et attendre que l’eau boue. Les égoutter. Renouveler deux fois cette opération.
  2. Laisser tiédir les zestes puis les couper en petits dés. Les remettre dans la casserole, les saupoudrer du sucre et les couvrir d’eau. Tourner de temps en temps. Arrêter le feu quand l’eau s’est évaporée. Réserver.
  3. Presser le jus des deux oranges et le verser dans une casserole. Ajouter le vin et laisser réduire d’1/3. Passer au chinois et réserver.
  4. Trier et laver les poireaux. Les détailler en fines lamelles. Les faire blanchir 5 mn dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter.
  5. Transvaser les poireaux dans une casserole, les saupoudrer de curry. Les faire chauffer doucement. Les saupoudrer de maïzena et ajouter le lait en filet sans cesser de tourner avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un mélange qui a épaissi mais qui reste fluide. Ajouter 1 càs d’huile, remuer, goûter, rectifier l’assaisonnent en sel et poivre. Réserver au chaud.
  6. Faire cuire les filets de saumon à la vapeur.
  7. Sur un lit de fondue de poireaux, poser le filet de saumon. Disposer les zestes confits au centre du filet de saumon. Ajouter 3 càs d’huile au jus réduit d’orange/vin blanc, fouetter avec une fourchette et verser un filet de ce mélange sur le poisson.


Saumon au confit de zestes d'agrumes et à la fondue de poireaux

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. C’est un plat joliment présenté et léger, parfait pour les lendemains de fêtes.
    Les agrumes apportent de la fraîcheur et une pointe ensoleillée dans ton plat !
    C’est une très jolie assiette qui invite à la dégustation.
    Très belle journée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

  2. J’aime beaucoup cette recette et la présentation, toute simple, mais raffinée, avec une petite touche d’originalité! Je la referai sûrement!

  3. Le saumon est fort bien accompagné avec ce confit d’agrumes et cette délicate fondue de poireaux. Ta présentation est très appétissante.

  4. Bonjour Françoise,
    Splendide ton assiette de saumon. J’adore toutes les saveurs que tu y a apporté. Les parfums d’agrumes jouent une note délicieusement parfumée et s’associent à merveille avec le saumon et la fondue de poireaux.
    Je te remercie pour tes voeux et te souhaite, à mon tour, une douce et belle année de joie et bonheur, pétillante et gourmande, continue de nous éblouir par tes recettes succulentes.
    Bises,
    Patricia

Laissez-moi un commentaire !