Cailles à l’orange farcies au pain d’épices et aux fruits secs

Cailles rôties à l'orange

Je continue avec mes recettes de Noël ensoleillées et parfumées… et avec les cailles, ces petits volatiles à la chair ferme et savoureuse.

Aujourd’hui donc, les cailles sont farcies avec un mélange très méditerranéen : orange, dattes, pruneaux, abricot, mais aussi pain d’épices et gingembre confit… puis rôties et déglacées au jus d’orange, avant d’être servies avec une tranche de pain d’épices grillé. Et pour faire encore davantage « hiver », j’ai préparé une purée de marrons en accompagnement. Qu’en dites-vous ? Un plat de Noël plein de soleil, non ?

CAILLES À L’ORANGE FARCIES AU PAIN D’ÉPICES ET AUX FRUITS SECS

Temps de préparation :

30 minutes

Temps de cuisson :

35 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 cailles fermières, bio ou label rouge
2 oranges non traitées
25 g de raisins blonds
2 dattes
2 abricots secs
2 pruneaux
1 càs d’amandes
15 g de gingembre confit
5 tranches de pain d’épices
1 càs de vinaigre de cidre
1 càs de sucre de canne complet
sel et poivre
huile

Les étapes

  1. Brosser et sécher une orange et râper le zeste de l’une des oranges.
  2. Presser les jus des deux oranges et y faire tremper les dattes, les abricots, les raisins et les pruneaux pendant 15 mn.
  3. Les égoutter et tremper brièvement une tranche de pain d’épices dans le jus d’orange.
  4. Hacher ensemble et grossièrement les fruits secs égouttés, la tranche de pain d’épices, les amandes et les morceaux de gingembre confit. Saler, poivrer et bien mélanger en malaxant la farce avec les mains.
  5. Farcir les cailles et fermer avec un pic en bois.
  6. Dans une cocotte (allant aussi au four et de l’exacte contenance des 4 cailles), faire dorer dans 2 càs d’huile, les cailles sur toutes leurs faces. Les saler et poivrer puis les retirer de la cocotte et les réserver.
  7. Préchauffer le four à 180°C.
  8. Jeter le gras et déglacer la cocotte avec le jus d’orange ayant servi au trempage des fruits secs. Ajouter le sucre et le vinaigre de cidre et laisser réduire de moitié.
  9. Rajouter les cailles et les enduire de jus puis enfourner 30 mn. Ne pas oublier toutes les 10 mn de les recouvrir de jus.
  10. Juste avant de servir, passer sous les grill les 4 tranches de pain d’épices.
  11. Dresser les assiettes : dans chacune, déposer une tranche de pain d’épices et y caler dessus une caille. Filtrer le jus et le verser sur la caille ou à part.
  12. Saupoudrer le zeste râpé sur les cailles et servir sans attendre.
  13. J’ai servi ces cailles avec une purée de marrons. Des champignons ou une purée de légumes racines auraient pu aussi faire l’affaire.


Cailles rôties à l'orange

Laissez-moi un commentaire !