Poulet à la vapeur de citronnelle

Poulet à la citronnelle

C’est le printemps, la saison des bons plats frais et gourmands ! Même si le soleil a commencé à réchauffer ma région depuis quelque temps déjà (contrairement à l’an passé, où il avait neigé fin mars !), l’hiver a été rude pour beaucoup, et il est bon de tourner aujourd’hui la page. Qui dit printemps, dit aussi nouvelles saveurs, nouveaux parfums… et expérimentations, comme aujourd’hui avec un bon poulet cuit à la vapeur de citronnelle.

J’adore la cuisson vapeur pour les viandes, car elle ne les agresse pas (pas de brûlé et ses fameuses « molécules de Maillard » qui sont nocives) et leur donne un moelleux incomparable. Elle permet de cuire lentement, bien à coeur, en respectant le produit, sans ajouter de matières grasses inutiles. Aussi, avec la citronnelle, le gingembre, les tomates confites, le tamari et la coriandre, je vous offre un poulet tendre et épicé… dans une recette minceur.

POULET À LA VAPEUR DE CITRONNELLE

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

1 heure 15

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 poulet entier (environ 1,5 kg), fermier
10 champignons secs (lentins des chênes, shiitake…)
2 gousses d’ail
1 pouce de gingembre
3 càs de vinaigre de riz
1 petite botte de coriandre fraîche
4 demies tomates séchées confites à l’huile
1 càs de tamari
2 bâtons de citronnelle
sel
3 càs d’huile de sésame

Les étapes

  1. Dégraisser le poulet puis le frotter d’une gousse d’ail, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  2. Couper ensuite cette gousse d’ail en lamelles et la déposer à l’intérieur. Frotter le poulet, intérieur/extérieur avec un essuie tout imbibée d’une càs de vinaigre. Peler le gingembre et le couper en fines lamelles et les déposer à l’intérieur du poulet. couper grossièrement les 2/3 de la botte de coriandre et déposer le hachis à l’intérieur du poulet. Saler le poulet intérieur/extérieur. Couper la citronnelle en fines rondelles.
  3. Faire chauffer environ deux litres d’eau dans la partie basse d’un couscoussier avec la citronnelle. Quand l’eau bout, réduire le feu jusqu’à frémissements. Poser le panier vapeur et déposer en son centre une assiette : y déposer le poulet entier entouré des champignons.
  4. Cuire à couvert pendant +/- 1H15. Pour vérifier si le poulet est cuit, il suffit de le percer au bas de la cuisse : si le jus ressort clair, c’est bon ! De toute façon avec la cuisson vapeur douce, le risque de sur-cuire est faible.
  5. Retirer la peau du poulet et le découper.
  6. Pour la sauce d’accompagnement : hacher la gousse d’ail restante, les tomates confites et le restant de feuilles de coriandre. Dans un bol, mélanger ce hachis avec 2 càs de vinaigre de riz, l’huile de sésame et le tamari.
  7. Servir aussitôt le poulet, accompagné de sauce et de céréales : riz, lentilles, pois chiches….


Poulet vapeur à la citronnelle

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Que de parfums et d’arômes dans ce poulet, il doit être délicieux ! je n’ai jamais pensé cuire ma viande à la vapeur, faudra que j’essaie 🙂 bisous et bon mardi !

Laissez-moi un commentaire !