Aubergines confites à l’ail et à la menthe




Je vous présente une nouvelle expérimentation… qui a été jugée très concluante ! Une façon nouvelle (en tout cas pour moi !) d’apprêter les aubergines. Il s’agit d’une sorte de terrine d’aubergines confites dans un mélange d’ail, menthe, vinaigre et huile d’olive qui se déguste glacée. Une entrée rafraîchissante et légère pour l’été que je referai.

AUBERGINES CONFITES A L’AIL ET À LA MENTHE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

environ 30 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

5 aubergines moyennes, brillantes et longues (moins de graines)
5 gousses d’ail
6 brins de menthe fraîche
sel
poivre
huile d’olive
1 pincée de piment de Cayenne
vinaigre

Les étapes

  1. Laver les aubergines, les plonger dans une grande quantité d’eau bouillante salée entre 20 et 30 mn. Les aubergines doivent être tendres mais restées fermes (ne pas avoir fondu). Tester avec la pointe du couteau.
  2. Sortir les aubergines avec une écumoire et les faire refroidir sur une planche, puis les couper en lamelles d’environ 3mm d’épaisseur dans le sens de la longueur.
  3. Eplucher l’ail, couper les gousses en fines lamelles, hacher les feuilles de menthe.
  4. Faire fondre l’ail dans un filet d’huile, dans une petite poêle.
  5. Ajouter la menthe.
  6. Déglacer avec un demi-verre à moutarde de vinaigre et laisser évaporer environ de moitié.
  7. Hors du feu, dans la poêle, saupoudrer d’une pincée de piment, poivrer et verser un demi-verre d’huile d’olive bien mélangée.
  8. Dans une terrine, déposer une première couche d’aubergines. Couvrir du mélange huile-vinaigre-ail-menthe, et recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
  9. Laisser refroidir, couvrir d’un film plastique, mettre un poids.. ou d’un couvercle, puis placer au réfrigérateur.
  10. Se déguste glacé en entrée ; est encore meilleur après 2 jours de macération.


Aubergines confites à l'ail et à la menthe

Commentaires

  1. titoulematou

    Bonjour,
    Excusez moi de vous déranger, j’ai beaucoup de mal à avoir accès à vos recettes ces derniers temps . Le navigateur cherche mais parfois ne trouve rien. Suis-je la seule ( et auquel cas, je vais vérifier mon navigateur et mon pc,) ou d’autres bloggueurs ont le même problème??
    cordialement
    titoulematou ( et encore une fois excusez moi, j’aime bien vos recettes alors ça m’embete de ne pouvoir y avoir accès)

    • Marc

      Bonsoir ! Merci de me contacter, vous ne me dérangez pas du tout ! Vous n’êtes pas la première à me faire part de ce problème. Je ne veux pas entrer dans la technique, mais selon mon spécialiste maison, votre problème n’est ni chez vous ni chez moi, mais chez votre fournisseur d’accès (SFR) qui pourrait avoir du mal à trouver l’adresse du serveur de mon hébergeur (« résolution de serveur DNS »). Si vous pouvez changer l’adresse de vos serveurs DNS, je vous conseille d’utiliser ceux de Google: 8.8.8.8 et 8.8.4.4
      Françoise

Laissez-moi un commentaire !