Poulet à l’orange… ou une invitation à manger des couleurs

Si vous habitez en Belgique, vous pouvez acheter ce livre directement auprès des Mi’dinettes en les contactant ici

C’était les Mi’dinettes -bien avant que je fasse leur connaissance- qui m’avaient fait découvrir grâce à leur article* paru en novembre 2011 le livre « Mange des couleurs, pour le plaisir et le bien-être«  de (éditions Bernard Gilson Éditeur).

Nathalie et Diane y racontaient leur rencontre avec l’auteure avec qui elles avaient instantanément sympathisé et qui avait accepté de répondre très gentiment au jeu de quelques petites questions. En résumé – je vous invite à vous reporter à l’article – on y apprend qu’au départ Liliane avait couché sur le papier quelques recettes à l’attention de ses fils afin qu’ils se nourrissent de manière équilibrée. Puis elle a souhaité aller plus loin pour venir en aide à un être proche tombé malade. Quoi de plus naturel, dit-elle joliment, que de prendre une part active et positive dans le combat contre la maladie et de trouver dans les aliments les substances les plus utiles pour soutenir et renforcer le patient.

Toujours attentive à ce genre de littérature (j’ai lu notamment tous les livres de David Servan Schreiber), j’ai tout de suite été séduite par cette démarche pro-active qui invite le lecteur à se transformer en « peintre-cuisinier » et à composer une assiette colorée et ludique qui aura toutes les chances de répondre à ses besoins nutritionnels. Le livre est composé en 5 chapitres : le blanc, le jaune et l’orange, le rouge, le vert et les couleurs plus foncées (bleue, violet, brun foncé). Chaque couleur est représentative des milliers de composés phytochimiques responsables de l’odeur, de la saveur et des qualités propres d’un aliment.

Des mois ont passé et j’ai eu la chance de trouver sur mon chemin les deux mi’dinettes, Nathalie et Diane, qui sont très sympathiques. Joyeuses, gourmandes, curieuses, toujours à l’affût d’excellents produits et d’accords nouveaux en cuisine, je me suis régalée à discuter avec elles. Interrogées notamment sur le livre de Liliane, elles m’ont confirmé à quel point il représentait pour elles un livre de référence. Les recettes sont faciles, rapides, ludiques, inratables et bien entendu saines, équilibrées et très gourmandes. Par tous ces adjectifs alléchée, je me suis procurée illico l’ouvrage et voici aujourd’hui une première recette coup de coeur : le poulet à l’orange.

Je confirme le témoignage de Diane et Nathalie sur la facilité d’usage du livre et la qualité de la recette qui a fait le bonheur de toute la famille. L’essayer, c’est l’adopter ! Je parle là de la recette mais je pourrais aussi faire référence au livre…

* Comme quoi les grands esprits se rejoignent… mais les Mi’dinettes reviennent justement dans leur dernier post du 30 mai sur le livre de Liliane avec une appétissante recette de salade

POULET À L’ORANGE

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

40 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients

1 poulet
2 oignons
1 orange bio
125 ml de vin blanc
250 ml de jus d’orange
1 petite càs de sucre brun (pour moi rapadura)
1 botte de coriandre ou 1/2 botte de persil
une pincée de piment de Cayenne
6 brins de thym frais ou 2 càc de thym en poudre

Les étapes

  1. Couper le poulet en une dizaine de morceaux. Le faire dorer dans un peu d’huile.
  2. Ajouter les oignons hachés et les laisser blondir à feu doux, à couvert.
  3. Rincer l’orange, enlever les deux extrémités, la couper avec la peau en rondelles de 1/2 cm et les disposer entre les morceaux de poulet.
  4. Ajouter le sucre, le thym, le piment. Verser dessus le jus d’orange et le vin blanc.
  5. Couvrir et laisser mijoter une bonne demie heure.
  6. Si la sauce est trop liquide, laisser mijoter à découvert en fin de cuisson ou épaissir avec un peu de maïzena.
  7. En fin de cuisson et hors du feu, ajouter la coriandre ou le persil finement haché(e).

Liliane précise que comme beaucoup de plats mitonnés, c’est presque meilleur réchauffé. Je confirme, nous n’avons mangé ce poulet que le lendemain de sa préparation et les parfums d’orange étaient très prégnants. Comme suggéré aussi par Liliane, j’ai servi ce plat avec du riz complet et l’accord était parfait.

Poulet à l'orange

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Un poulet très parfumé avec l’orange. Manger de la couleur, cela me va très bien.
    Très bonne journée en ce lundi,
    Bisous, Doria

  2. Je teste très vite cette belle recette qui me plaît beaucoup, au risque de détrôner celle du poulet au citron dont nous sommes fan à la maison!

Laissez-moi un commentaire !