Tomate-mozzarella revue et ravivée




À la maison, la tomate-mozzarella est un « must » de l’été avec du basilic frais, un filet d’huile d’olive bien fruitée du moulin Jullien et de la fleur de sel. Quand les produits sont d’excellentes qualité : tomates coeur de boeuf mûries au soleil dans le potager et la mozzarella de bufflonne importée d’Italie, que faire de mieux… Tout le monde se régale, c’est frais et juteux et préparé en un temps record ce qui est également très appréciable !

Pourtant, aujourd’hui j’ai décidé d’apporter une menue correction à la classique présentation de la tomate mozzarella en rondelles… Quelques poivrons jaunes et rouges ont apporté une touche de couleurs et de piment tandis que la tomate s’est retrouvée en état de brunoise et la mozzarella coupée en lamelles. Et puis pour recouvrir le tout le basilic a été émulsionné avec une pointe d’ail et bien entendu la traditionnelle huile d’olive.

Résultat : le côté fraîcheur/juteux du plat est préservé et les poivrons et la pointe d’ail ont ajouté une petite touche de peps appréciée !

TOMATE-MOZZARELLA D’ETE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Pour 4 personnes :

Ingrédients


2 ou 3 tomates dites “coeur de boeuf” (tout dépend de leur taille !)
1 boule de mozzarella di buffala
1 bouquet de basilic frais
1 gousse d’ail
2 oignons nouveaux
1 poivron rouge
1 poivron jaune
huile d’olive
fleur de sel et poivre

Les étapes


1. Couper les oignons en fines lamelles et les faire revenir dans 2 càs d’huile. Avant qu’ils ne colorent, ajouter les poivrons coupés en lanières et les faire dorer. Saler et poivrer. Cuire +/- 20 mn selon son goût : certains les préfèrent croquants, d’autres plus confits…
2. Peler les tomates et les couper en petits dés. Couper le mozzarella en fines lamelles.
3. Dans un blender, mixer l’ail coupé en lamelles, les feuilles de basilic et 5 càs d’huile.

Dresser les assiettes : un petit « tas » de poivrons, un petit « monticule » de mozzarella, une « lignée » de tomates saupoudrée de fleur de sel et sur le tout : un trait de pesto !

Tomate-mozzarella revue et ravivée

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Ben écoute, j’arrive à ma pause pour me régaler visuellement chez toi et surprise je lis ce que tu as écris, mille mercis d’avoir pensé à moi pour cette cocotte ma foi j’n connaissais pas mais j’en suis ravie. Ce qui va me donner l’occasion d’aller visiter les deux autres blogs avec plaisir.
    Sinon j’aime ta salade revisitée dans la présentation (toute raffinée) et dont tu as gardé l’essence, les saveurs et toujours ce beau visuel qui frappe quand on arrive chez toi. Je file voir ce que j’ai loupé.

     

  2. Très belle façon de revisiter cette recette !
    Cela fait très jolie dans l’assiette.
    Je te souhaite une très belle journée en ce mercredi,Bisous, Doria

  3. C’est toujours agréable d’avoir sous les yeux une assiette aussi joliment présentée avec de beaux produits de saison!
    Bises,
    Lou

    P.-S. : Merci, Françoise, pour la Cocotte d’Or. C’est trop gentil!

Laissez-moi un commentaire !