Des pâtes au goût très frais… avec un air du sud



Qui se ressemble s’assemble… Suivant cet adage, j’ai réuni le fenouil et le céleri qui occupent une place de choix dans la cuisine provençale et que j’apprécie tous deux pour leur fraîcheur. Parfumés aux anchois et à l’ail, les voilà enrobant des pâtes cuites al dente. Je  peux vous assurer que ce mélange dégage de sacrés parfums du midi ! Quelques pignons à peine torréfiés sur le dessus, je peux aussi vous certifier que la maisonnée a … aimé.

PÂTES PROVENCALES À LA COMPOTÉE DE LÉGUMES AUX ANCHOIS ET AUX PIGNONS Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

Pour 4 personnes

Ingrédients

5 gousses d’ail
2 brins de fenouil
3 branches de céleri
1 boîte d’anchois à l’huile
2 càs de pignons de pin

Les étapes


1. Couper les fenouils et les branches de céleri en petits dés. Les faire cuire à la vapeur 8 à 10 mn. Ils doivent rester croquants.
2. Éplucher les gousses d’ail, les couper en lamelles et commencer par les faire fondre à feu doux quelques minutes. Ajouter la boîte d’anchois entière, huile comprise, et les laisser fondre. 3. Quand les anchois sont fondus, ajouter les légumes et laisser mijoter à couvert 15 mn en remuant de temps en temps, les légumes doivent être bien enrobés de sauce. Poivrer. A priori ce n’est pas la peine de saler, les anchois apportant suffisamment de sel.
4. Entretemps faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée.
5. Torréfier rapidement les pignons dans une poêle en fer.

Dresser les assiettes : au fond les pâtes, les recouvrir de légumes, il est possible de rajouter un filet d’huile et parsemer quelques pignons sur le dessus.

Pâtes de Provence à la compotée de légumes et aux anchois

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Coucou Françoise,Comment vas-tu par ce beau week-end ensoleillé ?
    Elle doit être bien délicieuse ta belle assiette de pâtes avec la saveur des anchois.Je ne connais pas le fenouil… Ce serait une excellente occasion de le découvrir etde l’apprécier dans cette recette qui fleure bon la Provence.Je suis vraiment désolée Françoise, très sincèrement, de ne pouvoir être présente pour 10 h à ta démo… J’y ai beaucoup réfléchi…. Il faudrait que je me lève à 4 heures.J’espère que je pourrai avoir le plaisir de te voir en démo à Soissons en Novembre prochain,
    s’ils ne te programment pas en matinée également.Je te remercie beaucoup pour ton joli poème, très bucolique, je suis touchée.Excellent week-end,
    Je t’embrasse,
    Patricia

  2. Voilà une assiette de pâte très appétissante, toute la Provence dans une assiette. J’adore les pâtes avec les anchois associées aux légumes, je me découvre une petite faim.

Laissez-moi un commentaire !