Clafoutis aux champignons pour les petits



Voici une entrée ou un plat pour un dîner léger accompagné d’une salade composée. Quelques champignons et des oeufs et le tour est joué ! Cela change de la traditionnelle omelette et les enfants apprécient ce plat à mi-chemin entre le flan et le clafoutis (normalement aux fruits). Idéal aussi pour un petit régime minceur avant les vacances d’été !

PETITS CLAFOUTIS AUX CHAMPIGNONS

Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients


150 g de champignons des bois (ou à défaut de Paris)
4 oeufs
2 gousses d’ail
1 échalote
6 brins de persil
2 càs de crème fraîche liquide
10 cl de lait
noix muscade
2 càs de parmesan râpé
sel et poivre
huile d’olive

Les étapes


1. Hacher finement l’ail, l’échalote et le persil. Dans une poêle, les faire revenir dans 2 càs d’huile. Ajouter les champignons et les faire dorer. Saler, poivrer. Ajouter un filet d’eau et laisser évaporer. Renouveler au moins trois fois l’opération. Réserver.
2. Préchauffer le four à 180°C.
3. Dans une jatte, mélanger au fouet les oeufs, le lait, la crème fraîche, une pincée de sel, une pincée de noix muscade et le poivre.
4. Répartir les champignons dans des petits ramequins. Verser dessus le mélange aux oeufs. Saupoudrer de parmesan.
5. Enfourner 20 mn et passer à la position grill pendant encore 5 mn.

Petits clafoutis aux champignons

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Tout simple et trop bon.  Ta photo m’a fait sourire, loin de moi toute moquerie, non, c’est parce que j’ai nettoyé à fond ma petit râpe à muscade parce qu’en rangeant mes épices, j’ai exhumé des noix de muscades entières avec leurs cosses achetées sur le marché de Mayotte. J’ai nettoyé la râpe en vue d’une future photo.

  2. Très jolie photo qui d’après ce que je lis va faire des émules, belle mise en scène. Pour ton clafoutis comme tu dis avec ta recette facile-fastoche de leur faire déguster des champignons..du talent derrière une apparente simplicité.

Laissez-moi un commentaire !