La cerise fait rougir les filets mignons


Voici une recette simple, rapide, savoureuse et qui fait son petit effet… Il faut aimer l’association sucré/salé, puisque les filets de dinde sont cuisinés avec des cerises. Les poires qui les accompagnent, quant à elles, s’immergent dans la bière à la cerise et se parfument des épices seyant bien à l’hiver et aux fêtes de Noël – je veux parler du clou de girofle et de la badiane.

FILETS MIGNONS DE DINDE AUX POIRES ÉPICÉES Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

40 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

800 g de filets mignons de dinde
4 poires
2 clous de girofle
2 badianes
4 pruneaux
4 dattes
100 g de cerises au sirop dont 100 ml de sirop
2 càs de confiture de cerises
25 cl de Kriek (bière à la cerise)
1 càs d’huile ou de beurre

Les étapes

  1. Couper les poires en deux en conservant la tige, ôter le coeur et les pépins et les peler. Couper les moitiés de poires en lamelles mais sans aller jusqu’au bout (voir photos). Les déposer délicatement dans le fond d’une casserole à fond épais.
  2. Verser la bière sur les poires, ajouter les épices, les pruneaux et les dattes. Faire cuire à feu doux 1/2 heure en prenant soin de couvrir régulièrement les poires du jus de cuisson.
  3. Dans une large poêle, faire revenir les filets de dinde dans l’huile ou le beurre sur les deux côtés. Quand les morceaux de volaille sont bien dorés, ajouter les cerises et le sirop ainsi que la confiture.
  4. Laisser réduire d’1/3 et servir aussitôt les filets mignons accompagnés d’une demie poire ouverte en éventail et des autres fruits.


Filets mignons de dinde aux poires épicées

Laissez-moi un commentaire !