Poulet aux senteurs de la garrigue


Voici une recette de poulet traditionnelle en Provence. Certains préconisent même de l’entourer de 40 gousses d’ail, pas une de plus, pas une de moins ! De ce côté là, je suis moins généreuse car je n’utilise que 2 têtes d’ail. En revanche, je propose de l’accompagner de cette crème de céleri au thym qui apporte en force le parfum de la garrigue.

POULET A L’AIL ET À LA CRÈME DE CÉLERI AU THYM Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

1 heure

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 poulet fermier vidé
2 têtes d’ail
1 petit bouquet de romarin et de sauge
2 càs d’huile d’olive
+
500 g de pommes de terre
500 g de céleri rave
sel et poivre
4 càs de crème de soja
1 goutte d’huile essentielle de thym ou (2 brins de thym)

Les étapes


Cuisson du poulet :

  1. Saler et poivrer l’intérieur du poulet et y déposer le bouquet de romarin et de sauge. Saler et poivrer l’extérieur et l’enduire d’huile d’olive.
  2. Dans le fond d’une cocotte, verser l’huile d’olive et déposer le poulet entouré des gousses d’ail non épluchées
  3. Mettre au four à 220°C pendant 1 heure. Tous les quarts d’heure, tourner d’un quart de tour le poulet et le piquer avec une fourchette. En principe, il n’est pas nécessaire de rajouter de l’eau. Mais si le poulet était trop sec et commençait à trop brunir, rajouter alors 1/2 verre d’eau et par la suite d’avantage si cela se justifiait encore.

Confection de la crème :

  1. Peler les pommes de terre et le céleri rave et les couper en morceaux. Les plonger dans l’eau bouillante salée pendant 25 mn environ. La cuisson est parfaite quand la pointe du couteau entre facilement dans la chair des légumes.
  2. Les égoutter rapidement et les passer au robot. Délayer dans 1 càs de crème, 1 goutte d’huile essentielle de thym – pas plus ! (Voir mes recommandations en la matière). Ajouter cette cuillère ainsi que le reste de la crème et mixer à nouveau pour que le mélange soit parfaitement lisse et onctueux.
  3. Transvaser dans un saladier pour l’assaisonnement final : sel, poivre, noix muscade. Bien mélanger et servir très chaud.

ASTUCE : Si vous ne disposez d’huile essentielle de thym ou si vous craignez son parfum trop prononcé, il est possible de remplacer l’huile essentielle de thym par du thym en branches. Mais plutôt que d’utiliser le thym directement dans la crème ce qui laisserait immanquablement des petites feuilles, je suggère de confectionner une mini infusion de thym (déposer 2 brins de thym dans 2,5 cl d’eau bouillante, retirer du feu et laisser infuser 5 mn, filtrer). Il suffit d’ajouter à la crème, juste avant de servir, 1 càs de cette infusion.

poulet à l'ail et à la crème de céleri au thym

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup la purée pommes de terre  – cèleri rave.Je mets une branche de thym dans une boule à thé et une gousse d’ail dans l’eau de cuisson ,  J’écrase l’ail avec les légumes pour faire la purée.

Laissez-moi un commentaire !