Couronne provençale aux fruits confits pour tirer les Rois

L’Épiphanie est l’occasion pour les Provençaux de confectionner une couronne de pain délicieusement brioché, parfumée d’eau de fleur d’oranger et sertie de fruits confits (d’Apt, évidemment). L’apparition des Rois Mages devant le petit Jésus revêt traditionnellement une grande importance en Provence : elle symbolise en effet la soumission des pouvoirs et des hommes à l’enfant Jésus.

Roi mage: santon provençal Gaspard, le premier Roi, représente l’Afrique : il incarne la jeunesse et offre l’encens réservé à Dieu. Le deuxième Roi est Balthazar, qui représente l’Orient : il offre l’or réservé aux rois et incarne l’âge mur. Melchior est le troisième Roi Mage : il vient d’Occident. Vêtu de bleu, il symbolise la vieillesse et vient offrir la myrrhe, réservée au peuple.

La « fève » d’autrefois a cédé la place à des figurines en plastique de formes et de goûts variés, mais le bonheur des enfants est toujours le même ! Le plus jeune de la famille se cache sous la table tandis que l’aîné de la maisonnée coupe les parts. Puis vient la question rituelle: « à qui la part ? ». Le hasard s’exprime par la voix de l’enfant innocent qui désigne ainsi l’heureux attributaire de la fève.

La recette traditionnelle de la couronne est réalisée à partir de fruits confits variés : cerise, rhubarbe, melon, abricot, orange…. A la maison, nous avons toujours eu une préférence pour les agrumes confits : c’est pourquoi nous n’utilisons que des oranges et des clémentines confites, à la seule exception de la cerise et de son joli rouge vif .

Couronne Galette Des Rois

COURONNE DES ROIS PROVENÇALE

Temps de préparation : 6 heures

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 2 œufs (petits) + 1 jaune d’œuf
  • 100 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 25 g de levure de boulanger
  • ½ verre de lait
  • 2 càs de fleur d’oranger
  • 100 g d’oranges confites
  • 4 clémentines confites
  • 5 cerises confites
  • 2 càs de confiture d’abricots
  • 50 g de sucre granulé

Les étapes

  1. Délayer la levure dans le lait tiédi.
  2. Dans un saladier mélanger au fouet les œufs et le sucre.
  3. Couper en petits morceaux les écorces d’oranges (ou autres fruits).
  4. Ajouter dans le saladier la farine tamisée, la levure et le lait, le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et compacte. Incorporer les morceaux d’écorces d’oranges.
  5. Couvrir d’un linge humide et la laisser lever 4 heures.
  6. Beurrer une plaque de four.
  7. Former une boule de pâte. La déposer sur la plaque en lui donnant la forme d’une couronne. Surtout ne pas pétrir la pâte.
  8. Couvrir de nouveau et laisser reposer deux heures.
  9. Préchauffer le four à 180°C.
  10. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la galette de jaune d’oeuf.
  11. Enfourner pendant environ 20 mn.
  12. Dans une petite casserole, mélanger, à feu doux, la confiture et 3 càs d’eau.
  13. Sortir la couronne du four (planter la pointe d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir propre !). Déposer la couronne sur une grille. La badigeonner du nappage à la confiture et y déposer immédiatement des moitiés de mandarines, les cerises et le sucre granulé.

Crédit photos : Françoise Gailhaguet

4.6/5 - (18 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires