Ma cuisine saine et gourmande

photo_profilDepuis toujours, je suis une passionnée de cuisine : enfant, je notais les recettes dans un cahier à spirales. Internet est passé par là et j’ai aujourd’hui un blog de cuisine… Je suis Provençale, et mes références culinaires profondes sont l’huile d’olive, l’ail, le thym et le romarin ; je suis méditerranéenne et j’aime les bons légumes, le fruits et les poissons grillés. Je partage aussi ma vie entre la France et la Belgique, qui est devenue mon pays d’adoption. Quand  l’olive et le spéculoos se rencontrent, qu’est-ce que ça donne ? La crevette va-t-elle aimer la sarriette ?

Dans mon blog, je souhaite offrir des recettes faciles, rapides et légères, variées et créatives, et qui prennent leur inspiration dans la cuisine belge et la cuisine provençale.

Cela signifie utiliser autant que possible des produits locaux et de saison, et de créer avec eux une cuisine colorée et éthique, soucieuse de son impact sur l’environnement et sur les agriculteurs : cuisiner l’endive (le chicon en Belgique) toute l’année, cela signifie importer des légumes produits à des milliers de kilomètres, sans toujours respecter les cultures locales, et transportés en porte-conteneurs gourmands en énergie. Les amateurs et les professionnels de la cuisine doivent aujourd’hui réfléchir à l’impact social et environnemental de leur métier et de leur création.

On est ce que l’on mange, dit le proverbe. Pesticides, conservateurs, engrais, fongicides… ils dénaturent trop souvent les produits, enlèvent leur goût authentique, s’accumulent dans notre corps. Comment ne pas soupçonner un impact négatif sur la santé humaine ? Je ne donnerai pas à manger à mes enfants des produits dont je ne suis pas sûre. Origine, traçabilité, méthodes de culture et de production, savoir-faire traditionnels des producteurs locaux : je suis attentive à tous ces aspects, au marché de quartier comme au supermarché. C’est pourquoi je cuisine, autant que possible là encore, des produits bio (de proximité, pas ceux qui voyagent à travers le monde !) ou des produits de terroir dont je connais le processus de fabrication. Autant que possible, car l’offre de bio, en France et en Belgique au moins (ce n’est pas le cas en Allemagne) est encore trop limitée pour satisfaire tous les besoins. Avec ces produits, je cuisine santé ! Manger trois repas par jour, très équilibrés en protéines, légumes et féculents, pauvres en graisses et en sucres inutiles à l’organisme : telle est ma ligne de conduite.

Mon engagement est de montrer à travers mes recettes que l’on peut faire une cuisine saine et savoureuse qui soit aussi créative et à la portée du budget d’une famille « moyenne ». En deux mots : une alimentation saine et équilibrée est tout à fait compatible avec une nourriture gourmande, inventive et colorée.

Je vous souhaite une joyeuse lecture et un bon appétit !

Laissez-moi un message !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Françoise Gailhaguet

Passionnée de cuisine saine et gourmande │ Cuisine des produits bio et de proximité │ Provençale et Belge │ Je donne des cours de cuisine │ Je suis coach en alimentation saine et gourmande │Je crée des recettesContactez-moi