Saumon en croûte d’amandes et poivrons trois couleurs

SAUMON EN CROÛTE D'AMANDES ET POIVRONS TROIS COULEURS

J’adore les poivrons, c’est dit ! Leur goût, leurs couleurs… tout me rappelle l’été et le soleil dans ces légumes. J’essaie en ce moment de les présenter avec toutes sortes de recettes, froides, chaudes, en entrée, en accompagnement. Aujourd’hui, les trois poivrons – rouge, jaune, vert – sont réunis pour accompagner un saumon en croûte d’amandes et de miel et de sauce soja. Les poivrons, eux, sont relevés d’une petite sauce au gingembre, soja et citron. Des parfums asiatiques pour un plat léger et (presque) estival !

SAUMON EN CROÛTE D’AMANDES ET POIVRONS TROIS COULEURS

Temps de préparation :

1h 15 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 pavés de saumon, congelés ou non
2 càc de gingembre coupé
200 g de lanières de poivrons rouges, verts et jaunes
200 g de riz sauvage
2 càs de miel
4 càs de sauce soja
2 citrons verts
4 càs d’amandes effilées
huile d’olive

Les étapes

  1. A l’avance, si possible au minimum une heure avant le commencement de la recette : extraire le jus des deux citrons. Mélanger le jus des citrons avec 2 càs de sauce soja et le gingembre. Laisser mariner au réfrigérateur.
  2. Faire revenir dans 1 càs d’huile les poivrons pendant 1/4 d’heure.
  3. Faire cuire le riz.
  4. Filtrer la sauce au soja, citron, et gingembre. En prélever 1 càs pour la mélanger aux poivrons. Remuer et continuer à cuire de façon à ce que les poivrons caramélisent légèrement.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Huiler un plat à four. Y placer les pavés de saumon, peau contre le fond du plat. Mélanger le miel (le faire fondre si nécessaire) aux amandes effilées et à 2 cas de sauce soja. Couvrir les pavés de cette pâte.
  7. Enfourner le poisson. Si le poisson n’est pas décongelé compter 20 mn, un peu moins si les pavés sont décongelés. Mettre la position « grill » pendant quelques minutes en surveillant pour faire dorer et caraméliser le dessus.
  8. Dresser les assiettes : poser un pavé,  à l’aide d’un emporte pièce présenter le riz surmonté des lanières de poivrons. Ajouter au restant de sauce soja marinée, 1 càs d’huile, mélanger. Présenter cette sauce dans un petit ramequin individuel, directement dans l’assiette.


SAUMON EN CROÛTE D'AMANDES ET POIVRONS

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Voilà un moment que je n’étais pas venue chez toi. Ce saumon quel régal, des recettes toujours saines et hautes en couleurs. Bon dit, maintenant que je suis en France il va falloir que tu me donnes un cours accéléré sur les réseaux sociaux parce que je suis à la traine. Des bises amicales. Boljo

Laissez-moi un commentaire !