Crème de sardines au citron

Crème de sardine au citron

Je passe quelques jours à la mer, au soleil et au bon air ! L’occasion aussi d’aller acheter du bon poisson frais – chez moi, du poisson de mer froide comme le cabillaud, la sole, la plie… Mais aujourd’hui, l’idée m’est venue de réaliser une crème à servir en apéritif ou en entrée, à tartiner sur un toast ou à savourer sur une bonne tranche de pain à l’heure du déjeuner.
Pour cela, pas de cuisson longue de poisson, mais une simple boîte de sardines au naturel, des patates douces (qui vont apporter la texture onctueuse et souple de la tartinade), du citron (de manière à faire ressortir le goût du poisson), du piment et du tamari.
Le résultat ? Une crème au goût marin, iodé et fort en bouche, facile à préparer et qui ouvrira l’appétit de vos invités ! Promis !

CREME DE SARDINES AU CITRON Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients

1 boîte de sardines au naturel (si possible sans peau)
1 citron non traité
400 g de patates douces
3 càs d’huile d’olive
2 càs de persil haché
2 càs de tamari
1 pincée de piment d’Espelette
Poivre du moulin

Les étapes

  1. Peler les patates douces, les couper en cubes et les cuire à la vapeur 10 à 15 mn. Elles doivent être tendres à coeur. Les laisser refroidir.
  2. Râper le zeste du citron et extraire son jus.
  3. Ôter la peau des sardines, si nécessaire.
  4. Dans un blender, verser : les patates douces, les sardines émiettées, le jus de la boîte, le jus de citron et son zeste râpé, le persil, l’huile d’olive, le piment d’Espélette, un tour de moulin à poivre et le tamari. Mixer de manière à obtenir une crème lisse. Si nécessaire et si l’on souhaite une texture plus fluide, ajouter un filet d’huile. Goûter et ajuster l’assaisonnement.
  5. Conserver au réfrigérateur.

Se déguste sur du pain grillé (éventuellement frotté d’ail) et/ou en accompagnement de légumes vapeur.

Crème de sardines au citron

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bonjour Françoise!

    Encore une petite recette de chez toi dans mes menus de cette semaine! C’est pour ce soir … Avec des légumes vapeur, comme tu le suggères !
    Merci pour ton inventivité !
    Belle semaine & à tout bientôt!

  2. Cette creme de sardine est tres bonne mais assez friable .Pas vraiment1 facile de l etaler mais peut etre n avais je pas mis assez d huile ?

    • Merci pour votre commentaire. Pas assez d’huile ? Sans doute à moins que les sardines aient été moins grasses ?

Laissez-moi un commentaire !