Verrines à la crème de marrons, aux poires et à la vanille

Verrines à la crème de marrons, aux poires et à la vanille

Et voici un nouvel exemple de recette saine et gourmande : des verrines aux poires et à la crème de marron parfumées à la vanille (notez la gousse sur la photo…). N’oublions pas le sucre de canne complet (ou rapadura), qui contient tous les minéraux et les vitamines que le sucre blanc (raffiné) a éliminé, et la cardamome pour donner encore plus de parfum. Le secret minceur et santé de cette recette ? Le tofu soyeux bien sûr ! Alors, on fait comme d’habitude : pas un mot aux convives avant de servir, faites-leur la surprise après qu’ils auront mangé le tofu sans s’en apercevoir !

VERRINES A LA CREME DE MARRONS, AUX POIRES ET À LA VANILLE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

250 g de tofu soyeux
250 g de crème de marron vanillée
4 poires
le jus d’un demi citron
1 gousse de vanille
3 gousses de cardamome
4 càs de sucre de canne complet ou rapadura
30 cl d’eau

Les étapes

  1. Verser le tofu soyeux et la crème de marron dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et homogène. Répartir dans le fond de 4 verrines et placer au réfrigérateur pendant trois heures.
  2. Pendant ce temps, peler les poires, les couper en quartiers, les épépiner et les couper en cubes. Les arroser du jus de citron.
  3. Faire chauffer l’eau et y faire fondre le sucre. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines intérieures. Écraser avec le manche d’un couteau les gousses de cardamome sur une planche. Quand le sucre est fondu, baisser le feu et ajouter les graines de vanille, le deux moitiés de la gousse de vanille, les gousses de cardamome écrasées et les dés de poires.
  4. Laisser cuire à feu très doux 10 mn puis laisser refroidir. Ôter les gousses de cardamome et les gousses de vanille puis placer au réfrigérateur au minimum une heure.
  5. Peu avant de servir, répartir les dés de poire au sirop épicé sur le dessus des verrines.


Verrines à la crème de marrons, aux poires et à la vanille

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bonjour,
    je vous suis avec gourmandise et grand plaisir depuis l’Allemagne et voulais vous remercier pour tout le plaisir que vous me donnez avec vos recettes et vos conseils ! Une idée pour laquelle je pense que seule vous pouvez la réaliser pour en faire une véritable oeuvre f’art à croquer : n’auriez-vous pas envie de rassembler toutes ces recettes dans un livre à quatre chapiters: hiver, printemps, été et automne. Un truc du genre: cuisine légère pour toutes les saisons. Il me semble que vous pourriez très bien le vendre (en passant par des filières comme slowfood, par ex.) et ce serait un drôlement chouette cadeau pour tous mes clients francophiles (il y en a plein dans ma brahcne, la technique de l’environnement). Si vous le faites, je traduirai vos recettes en allemand pour vous, gratuitement, en guise de merci pour tout ce que vous m’avez apporté jusqu’à présent.

    Bien à vous
    Ilse Arnauld des Lions

  2. Je cherchais des idées recettes à réaliser avec du tofu soyeux, avec votre site je suis comblée !.
    Je le découvre ainsi que toutes vos belles recettes qu’il me reste à explorer. Il correspond bien à mon esprit de cuisiner avec bien-être.

Laissez-moi un commentaire !