5 desserts de Noël

Noël approche, et chacun pense avec fièvre au menu du réveillon et à son bouquet final, le dessert. Alors, pour donner quelques idées à celles et ceux qui peuvent être pressés par le temps, voici une sélection de cinq recettes de dessert allant de l’inévitable bûche – mais avec une variante de mon invention ! – aux fameux 13 desserts de Provence, en passant par des verrines et mousses chocolatées. J’espère que vous y trouverez votre bonheur !

Bûche de Noël au grand-marnier

Voici une bûche au goût fort en chocolat et au fondant exceptionnel qui en étonnera plus d’un ! Découvrez ce qui lui donne cette texture incomparable…
Bûche de Noël au grand-marnier

Verrine au chocolat, aux groseilles et à la mousse de marrons

Voici une verrine de Noël qui se veut aérienne puisque la crème de marron s’est allégée au contact des blancs en neige. Une touche de chocolat (sucrée), une touche de gelée de groseilles (plus acide) et … le tour est joué !
Verrine au chocolat, aux groseilles et à la mousse de marrons

Pain d’épices fourré à la confiture d’orange amère

Noël, c’est l’occasion de retrouver le parfum des douceurs d’enfance que l’on aimait savourer à ce moment magique de l’année. Pour moi, l’un de ces parfums, c’est celui du pain d’épices de mes goûters d’école, qui jour après jour, s’imprégnait dans mon petit cartable rouge et blanc.
Pain d’épices fourré à la confiture d’orange amère

Treize desserts de Noël en Provence

Amandes, figues, nougat, eau de fleur d’oranger, fruits confits, melon, mendiants… Bref, une mini-crèche qui se mange. A vous de voir ce qui vous tente le plus !
13 desserts de Noël en Provence

Poires au café, au spéculoos et au chocolat

De la poire confite dans le café et le sucre, de la liqueur de genièvre et une une mousse légère déclinée en deux autres parfums : café et spéculoos. Enfin pour ne rien oublier des produits qui font la réputation gastronomique de la Belgique, j’ai ajouté quelques petits chocolats noirs retravaillés aux parfums de Noël, la cannelle et le clou de girofle.
Poires au café, au spéculoos et au chocolat

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

Laissez-moi un commentaire !