Ah, le parfum du pain d’épices des Noëls de mon enfance !



Noël, c’est l’occasion de retrouver le parfum des douceurs d’enfance que l’on aimait savourer à ce moment magique de l’année. Pour moi, l’un de ces parfums, c’est celui du ain d’épices de mes goûters d’école, qui jour après jour, s’imprégnait dans mon petit cartable rouge et blanc.

Pour tenter de retrouver cette émotion enfantine, j’ai tiré de ma bibliothèque le livre Les desserts qui me font craquer de Christophe Michalak, et j’ai testé la recette de pain d’épices. Au fur et à mesure de l’avancée de la recette, ma cuisine embaumait de doux parfums d’agrumes mêlés aux épices… un vrai baume au coeur quant au même moment, j’apercevais de la fenêtre les arbres plier sous la tempête de vent et de pluie, sans répit depuis le matin.

Christophe Michalak a présenté ses pains d’épices en forme de boules de Noël ce qui est très joli et bienvenu en cette période de fêtes. Pour ma part, je voulais tester de nouveaux moules tout ronds.

PAIN D’ÉPICES À LA MARMELADE D’ORANGES AMÈRES

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 6 petits pains d’épices

Ingrédients

150 de farine
5 g de poudre à lever
95 g de beurre
1 pincée de bicarbonate de soude
60 g de sucre semoule
150g de miel
le zeste d’1 citron vert
le zeste d’1 citron jaune
le zeste d’1 orange
4 g d’anis étoilé (badiane)
3 g de mélange 4 épices
1 pincée de sel
150 g de marmelade d’oranges amères

Les étapes

  1. Faire bouillir dans une casserole 15 cl d’eau, le sucre, le sel et le miel. Ajouter les zestes, le mélange 4 épices et l’anis étoilé.
  2. Ajouter le beurre, le laisser fondre. Couvrir la casserole et laisser infuser hors du feu 20 mn.
  3. Tamiser la farine, le bicarbonate et la poudre à lever.
  4. Passer l’infusion au travers d’une passoire et la verser progressivement sur la farine en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Huiler des petits moules (ronds ou sphériques) et remplir jusqu’aux 3/4.
  7. Enfourner 10 mn.

Pour ma part, j’ai coupé en deux chaque pain d’épices pour les garnir de marmelade. Si l’on utilise des moules sphériques, il suffit de coller par deux chaque moitié avec de la marmelade pour obtenir des boules de Noël…

Pain d'épices de Noel à la confiture d'oranges amères

Commentaires

  1. Bonjour Françoise,
    Est-ce que cette recette de pain d’épices, sans la marmelade, pourrait convenir pour le foie gras? En d’autres termes, est-ce toujours cette recette-là qu’on utilise pour fabriquer le cake sur lequel on déposera un morceau de foie gras?
    Je t’embrasse bien fort,
    Lou

    • Françoise

      Coucou Lou, Je ne dirais pas que c’est TOUJOURS cette recette là qu’on utilise pour fabriquer le pain d’épices qui peut accompagner le foie gras mais il s’agit d’une excellente recette de pain d’épices qui pourrait selon moi très bien convenir au foie gras. En d’autres termes… je ne pense pas qu’il y ait UNE recette de pain d’épices dédiée au foie gras mais plusieurs recettes de pain d’épices. Certains (dont je suis) apprécient l’alliance du sucré/épicé et le foie gras et ont pensé au pain d’épices. Personnellement, j’aime bien l’idée mais à petites doses, s’agissant du pain d’épices dans ce cas. Grosses bises, Françoise

Laissez-moi un commentaire !