Salade de poivrons et de tomates cerises à la menthe



Allez, quels que soient les caprices de la météo, ses sautes d’humeur, les variations subites de température, je poursuis ma série de recettes d’été pour mettre du soleil dans l’assiette même s’il n’est pas dans le ciel de tout le monde. Je me tourne alors vers les inspirations qui me viennent de mon enfance et de ma Provence natale : parfums et couleurs des légumes et des fruits sur les étals des marchés, huile d’olive au bouquet fruité, herbes aromatiques cueillies dans le jardin ou dans la montagne…

Rien n’est meilleur qu’une bonne salade composée lorsqu’il fait chaud et que l’on a pas envie de passer du temps – et de crever de chaud ! – près du four ou de la cuisinière. C’est aussi l’occasion d’utiliser les produits du marché et de les mettre en valeur. Alors aujourd’hui, voici une salade aux petites tomates cerises confites – ma spécialité, j’en ai publié la recette inratable -, aux poivrons rouges, à la semoule de maïs et de riz (sans gluten donc) et à la vinaigrette relevée d’ail, de paprika et de menthe fraîche.

Après un bon pastis frais et accompagnée d’une grillade, cette salade est parfaite !

SALADE DE SEMOULE DE MAÏS/RIZ AUX TOMATES CERISES CONFITES ET AUX POIVRONS GRILLÉS Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

1h

Pour 4 personnes

Ingrédients

12 tomates cerises

2 poivrons rouges

1 càs de sucre de canne complet en poudre

1 càs de vinaigre de cidre

450 g de couscous de riz/maïs cuit

le jus d’un citron

4 càs d’huile d’olive

sel et poivre

2 càs de menthe fraîche hachée

1 gousse d’ail écrasée

½ càc de paprika

Les étapes

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Dans un grand bol, mélanger les tomates, le sucre et le vinaigre. Égoutter et faire cuire les tomates au four 30 mn. Passer sur la position grill et laisser cuire encore 5 mn. Retirer les tomates du four et les laisser refroidir.
  3. Disposer les poivrons dans un plat à four et les enfourner (laisser le four sur position grill). Quand la peau est noircie, les retirer du four et les placer dans un saladier en verre et le recouvrir d’une assiette. Les laisser tiédir puis enlever la peau et les graines intérieures puis découper la chair en lanières.
  4. Dans un saladier, réunir tous les ingrédients : tomates, poivrons en lanières, semoule, menthe hachée, ail, huile, sel, poivre et paprika. Bien mélanger.
  5. Placer au réfrigérateur avant de servir.

Cette salade peut se servir seule en entrée ou en accompagnement de grillades.

SALADE DE SEMOULE DE MAÏS/RIZ AUX TOMATES CERISES CONFITES ET AUX POIVRONS GRILLÉS

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bonjour Françoise!
    L’été est arrivé chez nous, la chaleur est bien présente, mais le soleil se fait rare!
    Voilà donc une salade qui en mettra dans nos assiettes! J’apprécie de plus en plus le goût de la menthe fraîche dans ce genre de préparation.
    Je t’embrasse bien fort,
    Lou

Laissez-moi un commentaire !