Potage de fenouil et crème de poivrons aux amandes



Hier, j’ai vu sur un trottoir de Bruxelles une carcasse de sapin de Noël. Il était temps de s’en débarrasser, me suis-je dit. Puis j’ai souri et j’ai réalisé qu’au fond vu les températures hivernales et le manque de lumière son propriétaire ne s’était pas rendu compte que nous étions en mai !
Je ne sais pas si cela vous fait comme à moi mais je me sens aussi déphasée. J’ai envie de douceurs, de verdures et de nouveautés en cuisine et dans le même temps mon corps réclame de se sustenter avec une nourriture bien chaude. J’ai essayé de trouver un compromis avec ce potage qui réunit des produits de saison (les fenouils) ou presque (les poivrons) et qui réchauffe diablement d’autant que j’ai même ajouté quelques gouttes de Pastis ! En résumé, un potage réconfortant aux accents du midi avec en prime des toasts frottés d’ail.

Je profite de ce post pour remercier Simone l’auteure d’un super gentil poème qui m’est parvenu hier par ma boîte de contact. Je sais que mes remerciements ne sont pas parvenus car mon mail est revenu pour cause d’adresse e-mail incorrecte 🙁 . Je tenais absolument à dire aussi combien j’ai été touchée !

POTAGE AU FENOUIL ET CRÈME AU POIVRON ET AUX AMANDES Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

50 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 bulbes de fenouil (+/- 700 g)

1 oignon

2 gousses d’ail

1 pointe de curcuma

1 pointe de safran

2 càs de Pastis (facultatif)

2 poivrons rouges

2 càs de purée d’amandes

1 pointe de paprika

sel et poivre

huile d’olive

Les étapes

  1. La crème de poivron se prépare à l’avance (la veille si possible).
  2. Préchauffer le grill du four. Placer les poivrons sous le grill et les retourner au fur et à mesure que la peau noircit. Les placer immédiatement dans un petit saladier et les couvrir d’une assiette. Les laisser refroidir.
  3. Ôter la peau des poivrons et les graines à l’intérieur. Couper la chair des poivrons en dés et la placer dans un blender avec la purée d’amande, une pointe de sel, de poivre et de paprika. Mixer finement de façon à obtenir une consistance onctueuse du style d’une mayonnaise. Réserver au réfrigérateur.
  4. Éplucher puis émincer l’ail et l’oignon. Couper les bulbes de fenouil en dés.
  5. Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer un filet d’huile et y faire fondre l’ail et l’oignon émincé. Saupoudrer le curcuma, safran, de sel et de poivre. Mélanger et faire dorer quelques instants puis déglacer (facultatif) au Pastis.
  6. Ajouter les dés de fenouil, couvrir de 75 cl d’eau et cuire à couvert +/- 20 mn, le fenouil doit être tendre. Mixer finement. Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement.
  7. Servir le potage de fenouil chaud accompagné de la crème de poivrons glacée posée directement dans l’assiette et/ou sur des petits carrés de pain grillé frottés d’ail.


POTAGE AU FENOUIL ET CRÈME AU POIVRON ET AUX AMANDES

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

Laissez-moi un commentaire !