Courgettes, gingembre, épices : le soleil est dans la crème

Crème aux courgettes et aux épices

La semaine dernière, nous avons connu les jours les plus froids pour un mois de mai depuis la naissance de la météorologie moderne ! Le matin, en me réveillant, je n’en croyais pas mes yeux en regardant mon thermomètre : 5°C, 6°C… Jeudi dernier (le 23 mai), les températures n’ont pas réussi à dépasser 8°C : le soleil ne réussit à percer qu’en fin de journée, et j’ai même vu tomber de la neige et de la grêle entre deux éclaircies !

Autant vous dire que ce temps hivernal (le « mois de maivembre ») donne furieusement envie de soleil, de mer, de cuisine parfumée et des produits du Sud. Resaisissons-nous, et faisons contre mauvaise fortune bon coeur ! J’ai donc sorti mes produits préférés de l’été : la courgette pleine de saveurs, le gingembre, mes épices fétiches (coriandre, cumin, curcuma), sans oublier une délicate crème de noix de coco… et voici une crème légère, douce et parfumée à déguster lentement en entrée ou en apéro (pourquoi pas ?) un soir d’été, en écoutant chanter les cigales.

CRÈME AUX COURGETTES, AU GINGEMBRE ET AUX ÉPICES Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 oignons

2 gousses d’ail

4 courgettes

1 pincée de gingembre en poudre

1 pincée de cumin en poudre

1 pincée de coriandre en poudre

1 pincée de curcuma en poudre

140 ml de crème de coco

sel et poivre

huile d’olive

Les étapes

  1. Émincer les oignons et presser les gousses d’ail. Couper les courgettes en rondelles.
  2. Dans un faitout, faire fondre l’ail pressé dans une càs d’huile et le saupoudrer des épices. Saler et poivrer. Faire cuire 1 mn ou 2, le temps que les épices soient bien saisies puis ajouter les oignons. Les faire dorer légèrement puis ajouter les rondelles de courgettes.

    Couvrir d’une litre d’eau.

  3. Faire cuire jusqu’à ce que les courgettes soient tendres (+/- 20 mn).
  4. Verser dans un blender, ajouter la crème de coco et mixer. On obtient une crème. Si l’on souhaite une consistance plus liquide, il suffit d’ajouter un peu d’eau. Toujours goûter pour ajuster l’assaisonnement en sel et poivre.

Se déguste chaude, tiède ou glacée… En fonction du temps, de son humeur, de ses goûts !

CRÈME AUX COURGETTES, AU GINGEMBRE ET AUX ÉPICES

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bonjour Françoise,
    Voilà un autre potage qui me fait de l’oeil! J’aime sa couleur donnée par les épices. L’ajout du lait de coco est une très bonne idée!
    Je t’embrasse bien fort,
    Lou

Laissez-moi un commentaire !