Tarte aux pommes telle qu’on la déguste aux Pays-Bas



La semaine dernière, j’étais en vacances aux Pays-Bas, un pays si proche de la France et de la Belgique et pourtant si différent, voire même exotique ! Nous avons exploré la région d’Amsterdam, ce qui m’a permis de revoir cette ville que j’aime tant : pour les amateurs d’art, le musée Van Gogh et le Rijksmuseum (où est présenté le fameux tableau de Rembrandt, la Ronde de nuit) ont fêté le week-end dernier leur réouverture après de longs travaux de rénovation. Pour vous donner une idée de ce pays magnifique, voici quelques photos :

[nggallery id=6]

(Crédits photo: )
Afin de chasser le brin de nostalgie lié au retour au bercail, j’ai eu envie de regoûter à la fameuse tarte aux pommes – le appelgebak ou appel taart – qui rythme les pauses journalières que l’on prend aux Pays-Bas autour d’une tasse de café fumante. Les néerlandais exportent d’ailleurs cette tradition, puisque j’ai vu des auberges de la vallée de la Meuse, en France, servir la tarte aux pommes à toute heure du jour, touristes hollandais obligent ! La particularité que j’ai pu déceler de cette tarte servie dans tous les cafés est qu’elle est parfumée à la cannelle, les pommes sont coupées en dés et qu’elle est immanquablement servie avec de la Chantilly.

J’ai essayé de trouver sur le net LA recette et j’ai été étonnée de trouver autant de manières de faire que de pâtissières… Eh oui, au fond j’aurais dû m’en douter quand dans un pays une recette est tellement répandue au point d’être érigée en spécialité, chaque famille se l’approprie ! C’est donc un peu ce que j’ai dû faire avec (on ne se refait pas) ma pâte bio, en ajoutant de la cannelle aussi dans la pâte, en faisant tremper les raisins secs dans du thé….

Voilà donc à peu de frais un prolongement des vacances : servie avec un café en dessert ou au goûter après la première ballade en forêt de printemps, ce fut un vrai régal !

TARTES AUX POMMES Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

30 minutes

Temps de cuisson :

1 heure 15

Pour une tarte

Ingrédients

Pour la pâte

250 gramme farine bio type 55

50 g de farine bio type 80

1/2 sachet de poudre à lever

150 g de beurre ramolli

120 g de sucre de canne clair

1 pincée de sel

1 cac de cannelle en poudre

Pour la garniture

1 oeuf

1 kg pommes acides (par ex jonagold)

1 cas jus de citron

40 g de sucre rapadura

1 càs de sucre vanillé

1 cac de cannelle en poudre

100 g de raisins secs (en ce qui me concerne, 50 g de raisins de Corinthe et 50 g de blonds)

1 sachet de thé

Les étapes

  1. Sortir le beurre du frigo, 1/2 heure avant de commencer la recette pour le faire ramollir.
  2. Faire tremper les raisins dans un bol de thé chaud.
  3. Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre en poudre, le sel, la levure et 1 càc de cannelle. Ajouter le beurre coupé en morceaux, pétrir le mélange avec les mains.
  4. Battre l’oeuf et ajouter les 3/4 de l’oeuf battu à la pâte et un soupçon d’eau de façon à obtenir une pâte friable. Réserver la pâte au frigo.
  5. Préchauffer le four à 170°C.
  6. Peler les pommes et les couper en cubes. Au fur et à mesure les placer dans un saladier rempli d’eau citronnée.
  7. Foncer un moule à tarte avec les 3/5è de la pâte.
  8. Enfourner la pâte 10 mn en la couvrant d’un papier sulfurisé.
  9. Pendant ce temps, bien égoutter les dés de pommes et les mélanger avec le sucre rapadura, le sucre vanillé, la cannelle et les raisins bien égouttés.
  10. Abaisser le restant de pâte et confectionner des bandes de pâte.
  11. Sortir le moule du four et remplir le fond de la garniture. Déposer les petites bandes de façon à former un quadrillage. Les dorer au pinceau avec le restant de l’oeuf battu.
  12. Ré-enfourner une heure et disposer si nécessaire, en fin de cuisson, un papier sulfurisé sur le dessus.

  13. Laisser refroidir.
  14. Se déguste tiède ou à température ambiante avec de la crème ou une Chantilly (que j’avais en ce qui me concerne parfumée avec de la vanille en poudre).


Tarte aux pommes à la mode hollandaise

Commentaires

  1. Coucou Françoise,
    Merci pour ce chouette rappel à cette ville d’Amsterdam que j’adore !!! Je résiste difficilement aux pâtisseries très gourmandes qu’on y trouve… et cette tarte à l’allure rustique me plaît énormément ;-)
    Bisous et bonne soirée

  2. Une belle tarte certainement avec beaucoup de goût grâce à la cannelle et au sucre rapadura. Merci de nous faire voyager.
    Bonne journée, FLaure

Laissez-moi un commentaire !