Filets de soles au miel sur lit d’épinards au gingembre, ail et sésame




J’adore le gingembre ! Je ne me lasse jamais de trouver de nouvelles recettes qui mettent en valeur les saveurs de cette épice incomparable. Aujourd’hui, voici une association sucrée-salée autour d’un poisson de la Mer du Nord, la sole.

La méthode de préparation sort de l’ mon ordinaire… J’ai eu envie de présenter les soles en filets roulés. Certes cela ne change rien au goût mais la présentation renouvelle déjà par elle-même un plat. Ici les épinards, parfumés au gingembre, à l’ail, au miel et au sésame, viennent relever la chair fine du poisson. Un plat simple et léger que je referai.

AVIS IMPORTANT : Si vous êtes intéressé par la cuisine santé et que vous habitez la région de Bruxelles, je vous recommande vivement les cours de mon amie Karin Schepens, naturopathe, conseillère en nutrition et hygiène vitale. Il ne reste que quelques places pour la session qui débute en mars…
Comment ? En seulement 4 ateliers, Karin vous propose de devenir votre administrateur santé grâce notamment à l’alimentation. La théorie associée à la pratique culinaire, accompagnées de nombreux conseils naturopathiques vous donneront l’occasion de mieux comprendre votre corps. Très rapidement vous pourrez savourer les résultats positifs observables tant sur le plan physique que psychique.
Quand et où ? Vous trouverez toutes les modalités pratiques dans cette petite brochure.
Merci de partager cette information auprès de vos amis, collègues et autres afin qu’ils puissent bénéficier de ce précieux outil : « Comment se nourrir » pour préserver et augmenter son potentiel santé. Je peux vous assurer que non seulement vous allez vous régaler et que vous repartirez de ces ateliers riches conseils pratiques et judicieux pour prendre en main votre santé.

FILETS DE SOLES ROULÉS SUR LIT D’ÉPINARDS AU GINGEMBRE, AIL ET SÉSAME Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

30 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 filets de soles
1 kg d’épinards (j’ai utilisé des congelés mais des frais feraient encore mieux l’affaire !)
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre frais (1 cm x 2 cm)
1 càs de sésame blond
1/2 càs de sésame noir
1 càs de miel
2 càs de tamari
4 càs de vinaigre de riz
huile d’olive
sel et poivre

Les étapes

  1. Prélever les filets des soles (ou demander gentiment à votre poissonnier de le faire).
  2. Dans une grande poêle, dans 2 càs d’huile, saisir les filets rapidement sur les deux faces puis ajouter le miel pour les faire rapidement caraméliser. Saler légèrement et les déposer sur une grande assiette. Surtout ne pas laver la poêle. Quand les filets auront refroidi, les enrouler sur eux-mêmes et fermer à l’aide d’un pic en bois.
  3. Dans un wok, dans un peu d’huile, faire fondre l’ail et le gingembre coupés en mini cubes. Ajouter les épinards et laisser cuire 10 à 15 mn. 2 mn avant la fin de cuisson, jeter les graines de sésame blond et mélanger. Réserver au chaud.
  4. Pendant la cuisson des épinards, déglacer la poêle ayant servi à cuire les soles, avec le tamari et le vinaigre et laisser réduire de moitié. Faire réchauffer les filets de sole.
  5. Dresser les assiettes : avec un emporte-pièce, former un socle d’épinards et déposer 4 filets de sole. Jeter quelques gouttes de sauce au tamari et vinaigre de riz réduits et saupoudrer de graines de sésame noir.


Soles roulées et épinards au gingembre

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

Laissez-moi un commentaire !