Soupe express aux parfums japonais


De retour de courtes vacances, un soir d’hiver glacial, j’ai eu envie d’un potage réchauffant et réconfortant. Mes ressources en légumes étant bien maigres, je les ai rassemblées avec des crevettes congelées et quelques épices.

Une occasion aussi d’utiliser de la pâte miso (pâte de soja fermentée), que je garde toujours en réserve dans mon frigo et qui, outre le mérite de saler les aliments, est un véritable trésor de bienfaits. Riche en protéines et en acide lactique, le miso protège la flore intestinale et favorise l’équilibre acido-basique de l’organisme. Au final, une soupe bienfaitrice à plus d’un titre !

SOUPE A LA CREVETTE ET AUX PARFUMS ASIATIQUES Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

200 g de crevettes roses décortiquées
2 blancs de poireaux
1 petit radis noir
8 petits navets boules d’or
1 morceau de gingembre frais
1 gousse d’ail
1 échalote
1 càc de curcuma
1/2 càc de citronnelle (en poudre)
1 cube de bouillon de poule
1 càs de pâte miso (soja fermenté, magasin bio)
huile d’olive
sel et poivre

Les étapes

  1. Peler et hacher finement l’ail, l’échalote et le gingembre. Les faire revenir dans 2 càs d’huile d’olive, saupoudrer de curcuma, de citronnelle et de poivre moulu. Puis ajouter les crevettes pour les faire dorer.
  2. Peler le radis noir et les navets puis les couper en fines lamelles. Émincer très finement les blancs de poireaux.
  3. Quand les crevettes sont bien dorées, ajouter les légumes et couvrir d’1,5 litre d’eau. Porter à ébullition, ajouter le cube de bouillon de poule, mélanger puis baisser le feu et cuire 10 mn.
  4. Prélever une louche de bouillon et délayer la pâte miso dans un bol. Reverser le contenu du bol dans le potage, bien mélanger. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement en sel et en poivre.


Soupe à la crevette aux parfums asiatiques

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Cette soupe n’est pas pour me déplaire…

  2. Bonjour Françoise,
    Voilà une belle création, haute en couleur, qui me plaît beaucoup. Comme j’ai du miso au frigo et des crevettes au congélo, il n’y a plus qu’à!
    Je t’embrasse bien fort,
    Lou

  3. C’est une soupe assurément bon teint et bonne mine, donc elle a tout pour me plaire car faut bien gommer foie gras et galette. Biz bien cordiale

  4. Beaucoup d’ingrédients que je n’ai jamais cuisiné, mais que par curiosité je veux découvrir. Je garde donc ta recette.
    Bonne journée, FLaure

Laissez-moi un commentaire !