Après les fêtes, la détox : poireaux, quinoa et crème framboise-betterave



J’ai testé il y a quelque temps l’association betterave/framboises et je dois dire que le souvenir de ce duo me fait encore me pourlécher les babines… Il s’agissait de tartines confectionnées à partir d’une confiture expresse (sans sucre !) et de fines tranches de fromage de chèvre. J’ai voulu retenter l’expérience pour un plat tout végétal avec des blancs de poireaux vapeur et du quinoa. Nous nous sommes régalés et je vous conseille cette association sans doute surprenante mais « pourléchante » 😉 ! En ces temps de reprise en main de ses formes (:-)) ou de simple prise de bonnes résolutions, voici un plat idéal… Qu’en pensez-vous ?

POIREAUX VAPEUR ET QUINOA À LA CRÈME À LA FRAMBOISE ET À LA BETTERAVE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

45 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

3 blancs de poireaux
1 betterave de taille moyenne
150 g de framboises (congelées forcément vu la saison !)
200 g de quinoa
2 càs de vinaigre balsamique
sel et poivre
huile d’olive

Les étapes

  1. Cuire la betterave à part, à la vapeur, sans la peler entre +/- 45 mn (variable selon la grosseur : piquer la betterave à l’aide d’un pic très fin ou d’une pointe de couteau. La betterave est cuite s’il- si elle- la transperce facilement).
  2. Peler la betterave, la couper en morceaux et la mixer finement avec les framboises, 3 càs d’huile d’olive, une pointe de sel et de poivre et le vinaigre balsamique. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.
  3. Pendant la cuisson de la betterave, laver les blancs de poireaux, les couper en tronçons et les faire cuire à la vapeur +/- 10 mn.
  4. Rincer le quinoa au travers d’une passoire et le cuire dans deux fois son volume d’eau. A compter de l’ébullition, baisser le feu et laisser cuire à couvert à feu doux compter le temps indiqué sur le sachet (+/- 12 mn-). La cuisson est terminée lorsque chaque grain a libéré son germe blanc. Hors du feu, le laisser gonfler à couvert. Saler et ajouter 2 càs d’huile et mélanger.
  5. Pour la présentation, voici une suggestion : tasser le quinoa dans un emporte-pièce et couvrir d’une couche de crème aux framboises et à la betterave. Entourer le quinoa de tronçons de poireaux tièdes arrosés de quelques gouttes d’huile.

Suggestion : Cuire plusieurs betteraves à la fois et utiliser les betteraves supplémentaires pour une salade de betteraves, persil et graines de sésame ou pour confectionner des tartines au chèvre.

Poireaux vapeur au quinoa et crème à la framboise et à la betterave

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bonjour Françoise,
    De retour dans le Nord? Le contraste doit être assez fort 😉
    L’assiette que tu proposes aujourd’hui me plaît en tous points. Elle est belle et j’adore l’association framboises/betteraves. À tester donc!
    Je t’embrasse bien fort,
    Lou

Laissez-moi un commentaire !