Brouillade au cerfeuil



Dans moins d’un mois, Noël est là, moment de partage, de convivialité et de retrouvailles s’il en est. En période de crise et de fin de mois difficile, la cuisine reste une valeur refuge qui réunit, réchauffe et réconforte. Même sans disposer d’un budget mirobolant, je pense qu’il est toujours possible de concocter des petits plats faciles, qui sortent de l’ordinaire pour égayer les corps et les coeurs.

Je vais essayer de vous proposer cette semaine un menu de fête à prix « contenu ».

En entrée, aujourd’hui, voici une brouillade parfumée au cerfeuil, bien crémeuse et décorée d’oeufs de truite pour la couleur et la saveur. Nous nous sommes régalés. Le cerfeuil au goût légèrement anisé, a apporté de la fraîcheur qui s’est parfaitement mariée aux notes marines des oeufs de truite.

Tous les produits utilisés sont bio hormis les oeufs de truite (je n’en ai pas trouvé de bio) et j’évalue le coût total 6 euros maximum. Comme quoi, en sortant des sentiers battus des mets plus traditionnels mais fort couteux, il y a sans doute de la place pour le plaisir des papilles.

Et vous, vous auriez des idées de bons, plats, bon marché et qui sortent de l’ordinaire ?

BROUILLADE AU CERFEUIL Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 6 personnes

Coût total : 8 euros maximum

Ingrédients

12 oeufs
2 gousses d’ail
2 échalotes
1 bouquet de cerfeuil
5 càs de crème d’avoine (ou de crème fraîche)
1 petit pot d’oeufs de truite
huile d’olive
30 g de beurre
noix muscade
sel et poivre

Les étapes

  1. Hacher les gousses d’ail et les échalotes. Les faire fondre dans une càs d’huile sans coloration. Ajouter les feuilles de cerfeuil et mélanger quelques instants. Puis ajouter la crème, cuire 2 mn sans cesser de tourner. Hors du feu, saler, poivrer et râper une pincée de noix muscade. Mixer le tout.
  2. Casser les oeufs dans un saladier, saler et poivrer. Crever les jaunes, ajouter le coulis de cerfeuil et mélanger sans battre les oeufs.
  3. Dans un saladier (supportant la chaleur) placé sur une casserole (bain-marie), faire fondre le beurre.
  4. Verser les oeufs et tourner avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement. Le feu doit être très doux et le mélange doit rester onctueux.
  5. Répartir dans des assiettes creuses ou dans des coupes. Décorer avec des oeufs de truite et servir aussitôt.


Brouillade au cerfeuil

Commentaires

  1. Bonjour Françoise!
    Quelle belle idée que cette brouillade au cerfeuil!
    Il est vrai qu’en cuisinant le moindrement, il est possible de réaliser pour les Fêtes des repas mémorables. Malheureusement, plusieurs personnes n’ayant pas de temps à consacrer à la cuisine se rabattent sur les produits luxueux qui en jettent!
    Bisous,
    Lou

  2. Il est vrai que noël arrive à grands pas et que les budgets ne sont pas extensibles !
    Proposez une recette simple, élégante et raffinée, cela peut que me plaire. Il me reste plein de cerfeuil dans le jardin que je vais congelé avant que le froid fasse des dégâts. Cette brouillade avec cette plante aromatique est très parfumée et me plait beaucoup !
    Très bon mardi,
    Bisous, Doria

Laissez-moi un commentaire !