Crème dessert aux fruits et aux épices



Pommes, poires, abricots… et je rajouterais encore dattes, noisettes et quelques épices pour confectionner en un tour de mains des petites crèmes très légères et diététiques pour finir un repas en douceur !

CRÈME AUX FRUITS ET AUX ÉPICES

Temps de préparation :

15 minutes !

Temps de cuisson :

10 minutes

Pour 4 personnes (4 verrines « normales ou 12 petites verrines)

Ingrédients

5 poires
2 pommes
10 abricots secs
6 dattes
1 gousse de cardamome
2 anis étoilés
1 bâton de cannelle
2 càs de purée de noisettes
400 g de tofu soyeux (magasin bio)
6 càs de miel (+ 2 facultatif)
2 càs de sucre de canne bio clair
2 poignées de noisettes décortiquées

Les étapes

  1. Peler les poires et les pommes et les couper en dés. Ôter les noyau des dattes et récupérer à l’aide d’un couteau pointu les graines à l’intérieur de la cardamome.
  2. Faire cuire tous les fruits à la vapeur avec l’anis, la cannelle et les graines de cardamome +/- 10 mn. Les fruits doivent avoir une consistance très « tendre ». Ôter l’anis et la cannelle.
    Verser les fruits dans un blender avec le tofu soyeux et la purée de noisettes. Mixer finement. Goûter. Personnellement je n’ai pas ajouté de miel, les fruits secs ayant apporté suffisamment de sucre au goût mais, chacun ses goûts…, il est toujours possible de rajouter du miel à ce stade.
  3. Répartir le contenu du blender entre 4 verrines (portions individuelles) ou 16 de contenance plus petite.
  4. Placer au réfrigérateur au minimum deux heures.
  5. Pendant ce temps, dans une poêle faire fondre sans remuer 6 càs de miel et 2 càs de miel. Quand ils commencent à peine à prendre couleur, ajouter les noisettes et mélanger avec une cuillère en bois. Quand elles commencent à dorer (et avant que le miel et le sucre ne se transforment en caramel trop foncé..), verser le contenu de la poêle sur une feuille de papier sulfurisé et l’étaler à la cuillère en bois. Laisser sécher puis décoller à l’aide d’un couteau pointu. Couper des morceaux sur une planche ou directement avec les mains.
  6. Au sortir du réfrigérateur, déposer un morceau de nougat aux noisettes sur chaque coupe et servir ausitôt.


Crème aux fruits et aux épices

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

    • Merci Kinouh ! Moi aussi j’ai hâte de te voir mais cela arrive vite ! Je te souhaite un excellent we, je t’embrasse très fort, Françoise

  1. Je retiens cette recette qui me plait énormément avec tous ces fruits +++ le tofu soyeux qu’il ne faut pas oublier .; un grand merci
    Je vais voir d’autres de tes recettes, je cherche une recette avec du potiron..
    et oui!!! l’automne est bien là!!!

    • Merci Colinette ! J’espère que vous avez trouvé qqe chose pour vous plaire à « potiron » mais vous pouvez aussi dans la barre de recherche, taper « potimarron » et « courge » car j’apprécie bcp ces légumes automnaux. Belle journée, Françoise

  2. Bonsoir,
    Je découvre votre site et le tofu soyeux ! J’en ai acheté une barquette et je voudrais savoir si on utilise le liquide dans lequel se trouve ce tofu ?
    Merci pour vos recettes, j’en essayerai certainement quelques-unes !

Laissez-moi un commentaire !