Le 16 septembre à Bruxelles : alimentation durable et ambiance champêtre au programme !



Le 16 septembre 2012 est une date à noter dans vos agenda : c’est la journée sans voiture, mais à Bruxelles c’est aussi l’occasion d’une transmutation considérable… La ville va se transformer en campagne !

C’est le jour en effet où Bruxelles Champêtre fête sa 10è édition. Au fil des ans cet évènement s’est imposé comme « le moment convivial et festif de la rentrée » avec plus de 60 000 visiteurs attendus.

Une véritable aubaine pour les visiteurs qui pourront découvrir la place du Palais Royal sous un tout autre jour et profiter de l’ambiance champêtre. Outre les animaux de la ferme, les petits et les grands pourront découvrir de nombreuses animations et participer à diverses activités. Vous pourrez y trouver le village de l’économie positive, un marché du développement durable, une ferme didactique, une zone culturelle, un carrousel, des balades à dos de poneys…

Cette année c’est l‘alimentation durable qui est à l’honneur faisant au passage de Bruxelles champêtre -édition 2012- le plus grand événement consacré à ce thème organisé dans la capitale belge.

Qu’est-ce que l’alimentation durable, me direz-vous ? c’est d’abord une alimentation saine et équilibrée dont l’impact sur l’environnement est réduit. Elle met l’accent sur les produits de saison et de proximité qui contribuent à réduire notre empreinte écologique.

Elle vise aussi à retrouver un lien fort entre consommateur et producteur. Le consommateur veut retrouver les vraies saveurs de fruits et légumes cultivés dans sa région et arrivés naturellement à maturité. Il veut connaître l’origine et les modes de production et d’élevage des denrées qu’il consomme. Pour cela, il faut des producteurs respectueux des hommes, des animaux et de l’environnement et soucieux de développer une agriculture humaine et plus intégrée.

Bruxelles Champêtre sera l’occasion unique de faire se rencontrer des consommateurs exigeants et des producteurs, fervents défenseurs de leur terroir et engagés dans une démarche d’excellence. Une centaine de producteurs régionaux, certifiés bio ou adhérents à la démarche slow food seront présents pour présenter leur savoir faire et faire déguster leurs spécialités.

Alors un peu de campagne au coeur de la ville pour se divertir, se régaler mais aussi prendre conscience de la nécessaire complémentarité entre la ville et la campagne si l’on veut se nourrir plus sainement…, cela vous dit ? Moi cela m’enchante et je serai au rendez-vous !

Pour en savoir plus : tous les détails pratiques sur le site de Bruxelles Champêtre

Commentaires

  1. Bonjour Françoise,
    J’aime ce genre de fêtes placées sous le signe de l’avancement des valeurs en matière d’alimentation et d’écologie!
    Bon week-end à toi et à toute ta famille!
    Je t’embrasse bien fort!
    Lou

Laissez-moi un commentaire !