Risotto au poivron, au Banon et au Beaume de Venise




L’an dernier j’avais testé une pizza au fromage de Banon. J’apprécie énormément ce fromage enveloppé dans des feuilles de châtaigniers qui conserve un moelleux et une onctuosité exceptionnels. Si vous séjournez en Provence, je vous invite à le goûter. Vous n’aurez pas de difficulté à le trouver bien évidemment dans le merveilleux village de Banon (cher à Giono) mais également sur les marchés, dans les fromageries et même dans les grandes surfaces de la région… `

Cette année, j’ai décidé de retenter une expérience dans un risotto, sans doute en raison de son côté très crémeux. Je l’ai associé à un autre produit de la région qui m’est très cher : le muscat de Beaume de Venise. Les amateurs de risotti très classiques s’offusqueront peut-être de l’apport d’un vin sucré mais je les invite à goûter et à me faire part de leurs impressions.

Enfin à la maison, le risotto Banon/Beaume de Venise a fait l’unanimité mais bon c’est une affaire de goût et de … famille !

RISOTTO AU POIVRON, AU BANON ET AU BEAUME DE VENISE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 oignon blanc
1 poivron rouge (petit)
350 g de riz spécial risotto
20 cl de Beaume de Venise (À défaut du vin Muscat)
1,5 l de bouillon de légumes
30 g de beurre
3 càs d’huile d’olive
1 pointe de piment d’Espelette
un brin de thym
1 feuille de laurier
1 fromage de Banon (à défaut du fromage frais de chèvre)
sel et poivre

Les étapes

  1. Dans une cocotte à fond épais, faire fondre le beurre. Ajouter l’huile. Faire revenir l’oignon et le poivron hachés. Saler et poivrer.
  2. Porter à ébullition, dans une casserole, à part, le bouillon de légumes.
  3. Ajouter le riz dans la cocotte, saupoudrer de piment d’Espelette et ne pas cesser de remuer pendant 5 mn. Le riz doit légèrement prendre couleur.
  4. Ajouter le thym et le laurier puis mouiller avec le vin muscat et laisser réduire.
  5. Ajouter une louche de bouillon et laisser cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à absorption complète. Verser une nouvelle louche de bouillon et procéder de la même façon jusqu’à la cuisson complète du riz c’est à dire pendant 15 à 20 minutes. Le riz est cuit quand il est crémeux, fondant mais encore ferme à coeur.
  6. Éteindre le feu et ajouter le fromage émietté et le faire fondre en tournant avec une cuillère en bois. Laisser reposer 1-2 minutes.
  7. Goûter. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et servir aussitôt.


Risotto au poivron rouge et au vin Muscat

Commentaires

Laissez-moi un commentaire !